La rentrée scolaire dans toutes les têtes

Impossible de ne pas penser à la rentrée scolaire, les rayons des supermarchés sont envahis de produits divers: cartables, papeterie... depuis le mois de juillet. Un marché estimé à 2 milliards d'euros. En Corse cette année,  les élèves reprendront le chemin des cours le 5 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein coeur de l'été, beaucoup pensent à choisir leurs fournitures pour la rentrée scolaire. Plus de choix, moins de bousculade,

Ces achats représentent une rentrée d'argent pour les papeteries (50% du chiffre d'affaire environ) et pour les hypermarchés.

C'est aussi un budget conséquent pour les familles. Pour celles qui ont de faibles revenus, des aides existent, comme l'alllocation de rentrée scolaire. En Corse, 13200 foyers en ont bénéficié en 2016.

Dans ce magasin de fournitures d'Ajaccio, on est prêt pour la rentrée. Ces dernières années, la star des présentoirs c'est la tablette, même si les cartables, classeurs et autres stylos sont toujours bien présents.

Faire ses choix sur internet


Et un nouveau service existe:  la commande est possible sur internet, une employée se charge de recueillir les fournitures, le client vient les récupérer en magasin. 

Direction l'Hypermarché, ici les clients eux-mêmes choisissent leurs fournitures. Leur objectif : s'y prendre tôt pour avoir les le maximum de choix sans trop dépenser.

D'après l'association Famille de France, le coût moyen de la rentrée pour un élève de primaire s'élève à 151 euros. A cet âge-là, l'allocation de rentrée scolaire est de 364 euros. Attention toutefois, il existe des plafonds de ressources qui varient selon le nombre d'enfants à charge. Cette année l'ARS sera versée le 17 août.

Jean-Baptiste Cerezuela Responsable informatique du magasin Martine

 


Penser au cours de rattrapage avant la rentrée


En Corse cette année, les scolaires reprennent le chemin des cours le mardi 5 septembre.

Pour ceux qui entendent débuter au mieux leur année, une association existe sur Ajaccio, qui propose des cours de rattrapage en mathématiques le samedi matin.

Les cours sont gratuits, et une vingtaine d'élèves y assistent, souvent sur sous pression des parents.

 

Domnica Ceccaldi Professeur de Mathématiques - Assiociation la Pietrina


Pendant l'année scolaire, de nombreux cours de soutien scolaire sont proposés, particuliers, en groupe, il suffit de faire son choix sur internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information