Liquidations judiciaires, hausse du chômage, baisse de la fréquentation touristique... l'année 2014 n'a pas été bonne pour l'économie insulaire. Retour sur ce qui a fait la Une de vos JT cette année.
En janvier 2014, Demecorse a déposé le bilan après 5 ans de redressement judiciaire. Quelques mois après, en avril, c'est au tour de la boulangerie industrielle Socopan d'être placée en liquidation judiciaire.En juillet, l'inquiétude des socioprofessionnels face à la grève de la SNCM se transforme en colère. La compagnie maritime est finalement placée en redressement judiciaire en novembre. Une période d'observation de 6 mois a été ordonnée par le tribunal de commerce de Marseille.
Ce n'est pas le tourisme qui va redresser la situation : cette année, les professionnels observent une baisse de la fréquentation de 20 %.
Le BTP, autre moteur de l'économie insulaire est également en berne. Le secteur estime avoir perdu 600 emplois en Corse.
La rétrospective de l'année 2014 est réalisée par Emilie Arraudeau et Jacques Antomarchi.
durée de la vidéo : 00h02mn39s
Reportage d'Emilie Arraudeau et Jacques Antomarchi.\
Intervenants : Christophe Gariglio, Salarié de Socopan ; Emmanuel Basquin, Salarié de Demecorse ; Jean-André Miniconi, Président CGPME de Corse ; Noel Brignole, Chef d'entreprise ; Dominique Ciabrini, Président de l'hôtellerie de plein air ; Daniel Baldassari, Chef d'entreprise
•
©INA