Réveillon du 31 en Corse : les discothèques fermées, où (et comment) faire la fête ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Bonifay
Pour beaucoup, cette année, les cotillons vont rester dans le placard.
Pour beaucoup, cette année, les cotillons vont rester dans le placard. © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Si nombre d'insulaires vont opter pour un réveillon en petit comité et à la maison, beaucoup, particulièrement les plus jeunes, ne se priveront pas de l'une des plus grosses soirées de l'année. Malgré la fermeture des clubs, il reste des solutions. A condition de respecter certaines règles.

"Qu'est-ce qu'on fait pour le réveillon ?" La question revient, traditionnellement, dès Noël passé. Mais cette année, les options ne sont pas légion. Dès le 6 décembre, Jean Castex annonçait que les discothèques seraient fermées jusqu'au 6 janvier. Une date qui a, depuis, été repoussée au moins jusqu'à la fin janvier.

Mais ce ne sont pas les seuls établissements habituellement plébiscités lors du 31 décembre qui pâtissent de la sixième vague provoquée par le variant Omicron. Le 27 décembre, le gouvernement annonçait une série de mesures qui ont des conséquences sur les bars et les restaurants

On fait le point à la veille du réveillon. Quels sont les établissements dans lesquels vous pourrez fêter l'arrivée de la nouvelle année ?

Une autorisation au-delà de 50 personnes

Les discothèques sont fermées, nous l'avons vu. Mais les "before", comme les bars et restaurants, sont toujours ouverts. Ils devront en revanche respecter plusieurs règles. 

Tout ERP, ou établissement recevant du public, qu'il soit bar, restaurant, paillote, salle d'hôtel, salle polyvalente, doit avoir déposé une déclaration en préfecture avant mardi dernier, s'il compte organiser une soirée concernant plus de 50 personnes. Et ce, qu'elle soit à l'intérieur, en plein air ou sur la voie publique. 

Chez soi à 1 heure du matin

Pour que les clientes et les clients s'y rendent sans appréhension, mais surtout pour respecter les consignes, les responsables des établissements devront garantir plusieurs choses :

  • un contrôle de pass sanitaire sera effectué à l'entrée,
  • le masque sera porté à l'intérieur, hormis lors de la restauration, pour toute personne de plus de 12 ans,
  • que le service se fera uniquement à table et que rien ne sera consommé debout, ou au comptoir,
  • aucune piste de danse ne sera à disposition de la clientèle,
  • l'établissement fermera ses portes à 1 heure du matin,
  • l'accord de la municipalité. 

Tout concert organisé devra également faire l'objet d'une déclaration en préfecture. Le public devra être assis, et porter le masque. Les buvettes ainsi que la consommation de boisson et de nourriture seront interdites. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.