Si nombre d'insulaires vont opter pour un réveillon en petit comité et à la maison, beaucoup, particulièrement les plus jeunes, ne se priveront pas de l'une des plus grosses soirées de l'année. Malgré la fermeture des clubs, il reste des solutions. A condition de respecter certaines règles.
"Qu'est-ce qu'on fait pour le réveillon ?" La question revient, traditionnellement, dès Noël passé. Mais cette année, les options ne sont pas légion. Dès le 6 décembre, Jean Castex annonçait que les discothèques seraient fermées jusqu'au 6 janvier. Une date qui a, depuis, été repoussée au moins jusqu'à la fin janvier.
Mais ce ne sont pas les seuls établissements habituellement plébiscités lors du 31 décembre qui pâtissent de la sixième vague provoquée par le variant Omicron. Le 27 décembre, le gouvernement annonçait une série de mesures qui ont des conséquences sur les bars et les restaurants.
On fait le point à la veille du réveillon. Quels sont les établissements dans lesquels vous pourrez fêter l'arrivée de la nouvelle année ?
Une autorisation au-delà de 50 personnes
Les discothèques sont fermées, nous l'avons vu. Mais les "before", comme les bars et restaurants, sont toujours ouverts. Ils devront en revanche respecter plusieurs règles.
Tout ERP, ou établissement recevant du public, qu'il soit bar, restaurant, paillote, salle d'hôtel, salle polyvalente, doit avoir déposé une déclaration en préfecture avant mardi dernier, s'il compte organiser une soirée concernant plus de 50 personnes. Et ce, qu'elle soit à l'intérieur, en plein air ou sur la voie publique.
Chez soi à 1 heure du matin
Pour que les clientes et les clients s'y rendent sans appréhension, mais surtout pour respecter les consignes, les responsables des établissements devront garantir plusieurs choses :
- un contrôle de pass sanitaire sera effectué à l'entrée,
- le masque sera porté à l'intérieur, hormis lors de la restauration, pour toute personne de plus de 12 ans,
- que le service se fera uniquement à table et que rien ne sera consommé debout, ou au comptoir,
- aucune piste de danse ne sera à disposition de la clientèle,
- l'établissement fermera ses portes à 1 heure du matin,
- l'accord de la municipalité.
Tout concert organisé devra également faire l'objet d'une déclaration en préfecture. Le public devra être assis, et porter le masque. Les buvettes ainsi que la consommation de boisson et de nourriture seront interdites.