Un conseil de défense sanitaire a décidé des mesures à prendre face au variant Omicron. Pas de restrictions sévères au programme, mais quelques mesures destinées à limiter les rassemblements propices aux clusters. Avant l'arrivée prochaine du pass vaccinal, annoncé par le Premier ministre.
L'enjeu des prochaines semaines est de taille. La France doit parvenir à continuer de fonctionner, alors que le variant Omicron, redoutablement contagieux, fait de plus en plus de dégâts chaque jour (plus de 100.000 nouveaux cas positifs détectés le jour de Noël).
En clair, avec près d'un million de cas contacts au quotidien (10 personnes pour un cas positif), le gouvernement craint de voir le pays crouler sous les arrêts maladie, les mesures d'isolement et l'absentéisme dès le mois de janvier. C'est, plus encore que la dangerosité d'Omicron, son impact sur le fonctionnement du pays qui inquiète Emmanuel Macron aujourd'hui.
Alors, le conseil de défense sanitaire de ce lundi 27 décembre s'est focalisé sur cette question. Avec un mot d'ordre : "prudence, et vigilance".
Le gouvernement a écarté la possibilité d'un couvre-feu le soir de la Saint-Sylvestre, le recul de la rentrée scolaire, ou les cours en distanciel.
Ce qui change :
- Dès demain matin, mardi 28 décembre, le délai entre la deuxième dose et le rappel sera réduit de 4 à 3 mois.
- A compter de lundi prochain, les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2000 personnes en intérieur, et de 5000 en extérieur.
- Les concerts debout seront interdits.
- La consommation d'aliments et de boissons sera interdite dans les cinémas et les transports.
- La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus de faire au comptoir, debout.
- Les cérémonies de vœux prévues en janvier seront annulées.
- Le télétravail sera rendu obligatoire pendant les trois prochaines semaines dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour qui c'est possible. Au minimum 3, et si possible 4 jours.
- Le masque en extérieur sera obligatoire dans les centre-villes.
Jean Castex a également annoncé, en préambule, qu'un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal avait été adopté en Conseil des ministres, et que tout allait être fait pour accélérer son adoption.
Enfin, en ce qui concerne les nouvelles règles concernant les cas contact, il faudra attendre la fin de la semaine pour en connaître les modalités.