Richard Ferrand appelle à « saisir la main tendue » de Gilles Simeoni

Ce mercredi matin, invité sur le plateau de Cnews, le chef de file des députés La République en marche, Richard Ferrand, a appelé le gouvernement à prendre en compte les demandes du président du conseil exécutif de Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité sur Cnews ce mercredi matin,  le chef de file des députés La République en marche (LREM), Richard Ferrand a appelé mercredi à « saisir la main tendue » par le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni.

Alors que, déçus, les représentants de la collectivité de Corse ont appelé hier, mardi, à une « grande manifestation populaire » sur les réseaux sociaux, Richard Ferrand a estimé qu’il fallait « saisir la main tendue par le président Simeoni ».

Images CNews


Le chef de rang des députés LREM a estimé qu’il est nécessaire de « prendre conscience que  que la Corse a retrouvé la paix, qu'il y a une aspiration au développement économique de la Corse et que ce qui est demandé c'est une capacité d'action plus large dans la République. » Il ajoute : « il faut examiner ce que peut vouloir dire l'autonomie dans la République.»



« Période de la confiance d’avenir »


Il a ainsi appelé le gouvernement à « passer d’une période de soupçon permanent à une période de la confiance d’avenir » en ce qui concerne les relations avec Gilles Simeoni.

Lundi soir, après une rencontre avec le Premier ministre Édouard Philippe, Gilles Simeoni avait affiché « une forme de déception » car « le gouvernement n'est pas allé plus loin dans la prise en compte de nos demandes et revendications ».

Le président du conseil exécutif de Corse avait alors indiqué espérer qu’Emmanuel Macron « donne le la sur ce que sera la position non seulement du gouvernement mais de l'Etat concernant le rapport à la Corse ». Le président de la République doit se rendre le 6 février en Corse pour les commémorations de l'assassinat, il y a 20 ans, du préfet Claude Erignac.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information