La mesure fait partie de l'allègement du confinement présenté par le Premier ministre jeudi. Elle fixe à 30 le nombre de fidèles pouvant se regrouper au sein d'un lieu de culte. Une mesure que les fidèles ajacciens jugent "aberrante" et "ridicule".
Un accès limité. Ce dimanche, comme l'a annoncé Jean Castex jeudi, les lieux de culte ont pu de nouveau accueillir leurs fidèles, mais avec une jauge fixée à 30 personnes.
À la cathédrale d'Ajaccio, cette dernière a été légèrement dépassée avec la participation d'une quarantaine de fidèles qui ont tous respecté les distanciations sociales. L'édifice a une capacité d'une centaine de places assises.
La conférence des évêques de France reçue par Jean Castex
La prise en compte de la taille des édifices est précisément ce que défendent les représentants des communautés religieuses françaises.Samedi, la conférence des évêques de France (CEF) a saisi le Conseil d'État. Pour l'organisation, la jauge de 30 personnes est une mesure "non-nécessaire, disproportionnée et discriminatoire."
Une partie des représentants du CEF doit rencontrer Jean Castex ce dimanche à 18 heures.Deux nouvelles démarches des évêques de France après les annonces du Premier ministre du 26 novembre 2020 maintenant à 30 personnes la limite de personnes assistant aux cérémonies religieuses ⤵️ pic.twitter.com/OMW7H0f4Tv
— Église Catholique (@Eglisecatho) November 27, 2020