Risque de noyade : comment éviter les accidents

En l'espace de quelques jours, les cas de décès par noyade se sont multipliés en Corse. Pour éviter ces drames, les autorités rappellent les bonnes pratiques à adopter en mer, à la piscine ou à la rivière.

En ce mois de juillet, en l'espace de quelques jours, quatre personnes ont perdu la vie en Corse à la suite d'une noyade.

Au cours de l’été 2023, 1 336 noyades accidentelles ont été recensées en France, selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elles concernent à 55% des adultes, à 30% des enfants de moins de 6 ans et à 15% des enfants et adolescents de 6 à 17 ans.

Pour éviter ces drames, la préfecture de Haute-Corse rappelle les bonnes pratiques à adopter en mer, à la piscine ou à la rivière. Le maître-mot est celui de la "vigilance, à chaque âge et en tout lieu". 

Si les décès par noyade en cours d’eau concernent tous les âges, les accidents mortels se produisent davantage en piscine privée pour les mineurs (un tiers des décès de cette tranche d’âge) et en mer pour les adultes (la moitié des décès chez les adultes).

Des recommandations spécifiques ont donc été émises par les autorités, selon le lieu de baignade.

À la mer : prendre en compte sa condition physique et la météo

  • Rester dans une zone surveillée, sécurisée par des sauveteurs professionnels ;
  • Se renseigner sur l’état de la mer et des courants ;
  • Tenir compte de sa condition physique et de son état de santé avant de se lancer à l’eau ;
  • Prévenir un proche avant de se baigner ;
  • Désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance pendant la baignade ;
  • Dans tous les cas, surveiller les enfants de près et ne jamais les laisser sans surveillance.

À la piscine : surveiller les enfants de près

  • Surveiller les enfants de manière constante et rapprochée : aucun dispositif de sécurité ne remplace la vigilance des adultes, même dans des lieux de baignade surveillée ;
  • L’apprentissage de la nage est recommandé le plus tôt possible.

À la rivière : respecter les interdictions de baignade

  • "Les noyades en cours d’eau et plan d’eau se produisent le plus souvent en raison d’un problème de santé, d’une chute ou d’une consommation d’alcool. Ces noyades arrivent fréquemment en zone de baignade interdite ou non surveillée", rappellent les autorités.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité