En raison du risque incendie lié à un fort vent d'ouest attendu vendredi et à l’indisponibilité de la flotte des canadairs de la Sécurité civile, la préfecture de Haute-Corse a pris un nouvel arrêté d'interdiction temporaire d'accès dans quatre massifs jusqu'au samedi 6 août, 7h.
Les massifs forestiers du Fango, du territoire de l'Agriate, de la forêt de Bonifato et de Tartagine sont concernés. Une grande partie de la côte nord-ouest de l'île, ainsi que tout le Cap Corse a également été classé en accès "dangereux", selon la carte du risque incendie de la préfecture.
En Corse du Sud, la région de l'Extrême sud est également concernée.
Météo-France annonce un vent d'ouest se renforcerant en journée, atteignant en rafales jusqu'à 80 à 100 km/h sur la Corse. De plus, la Corse ne bénéficie pas de tous ses moyens de lutte incendie après l'accident survenu à un canadair sur la piste de l'aéroport d'Ajaccio lundi, entraînant l'immobilisation de toute la flotte.
Appel à la vigilance
De mi-juin à mi-septembre, en fonction des conditions météorologiques, l’accès à certains massifs peut être régulé par trois niveaux (jaune, orange et rouge), jusqu'à une interdiction complète de fréquentation. Du 1er juillet au 30 septembre, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts et massifs de Corse.Dans ce contexte de fort risque incendie, la Préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance. Il est demandé à toute personne témoin d'un départ de feu d'alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 (appel gratuit).
De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité (gendarmerie et police).
Au titre de la lutte contre la pression incendiaire, des contrôles routiers avec ouverture et fouille de coffre pourront également avoir lieu.