Risques d'incendie : la plus grande partie des massifs de Corse fermés ou fortement déconseillés aujourd'hui

Les amateurs de grands espaces, de randonnées et de sport-nature devront se résoudre à la plage, ou à tenter de remettre la main sur leur Trivial-Pursuit...
En raison des risques d'incendie extrêmement importants, la plupart des massifs de l'île sont considérés comme dangereux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des massifs fermés au public

7, la plupart en Balagne, sont totalement interdits d'accès. 
  • Agriates Ouest
  • Agriates Est
  • Bonifato
  • Tartagine-Melaja
  • Fango
  • Verghjellu
  • Manganellu
La Balagne, une région particulièrement surveillée depuis le début de l'été. 
Et où, ce matin, trois nouveaux incendies se sont déclarés, à Pigna (2000 mètres carrés), à Lavatoggio, (5000 mètres carrés), et à Montegrosso, au col de Salvi, où 4 hectares sont toujours en feu.
Les moyens aériens ont été sollicités, et sont sur place... 

Le rouge est mis 

Un coup d'œil sur la carte publiée par la préfecture de Corse en dit long. 
- Seules les régions en jaune sont accessibles sans problème, même si la prudence y est de rigueur. 
Elles ne représentent qu'une toute petite partie de l'ensemble des massifs de la Corse : sont concernées la région de Propriano, une partie des contreforts de la plaine orientale, d'Aleria à Solenzara, et l'est du Cap corse, ainsi que la pointe.  

- Les régions en orange, qui recouvrent la plus grande partie de l'île, ne peuvent être visitées qu'avant 11 heures. Passée cette heure de la journée, il faudra les quitter. 
- Les régions en rouge, qui couvrent toute la Balagne et s'étendent jusqu'à Bavella, sont quant à elle considérées comme dangereuses. Les massifs ne sont pas fermés, mais ils pourraient l'être à tout moment, en cas d'incendie.
Les autorités rappellent également que "du 30 juin au 30 septembre il est interdit par arrêté préfectoral de fumer et de faire du feu dans le milieu naturel (forêts, landes, garrigues, massifs...). Seul l’emploi des barbecues, réchauds et camping-gaz, à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité, est autorisé".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information