Rogliano labellisé Village d'avenir : "Nous avons besoin de logements pour les jeunes qui s'installent à l'année"

Il y a six mois, le gouvernement annonçait le lancement du plan France ruralité, avec la promesse d'aider des communes de moins de 3500 habitants dans leurs projets. Ce plan s'appelle "Villages d'avenir", et en Corse comme ailleurs, plusieurs villages ont été retenus, dont 4 dans le Cap Corse, comme Rogliano. Les projets fourmillent, mais l'argent reste le nerf de la guerre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rogliano, à l'extrémité nord-est du Cap-Corse, fait partie des communes rurales retenues par le plan "Villages d'avenir".

Le maire en est ravi. Il comptait justement réhabiliter des ruines pour en faire des logements. Que la candidature de son village ait été retenue le remplit d'espoir.

"Notre projet prioritaire, c'est d'en faire des logements communaux ou sociaux suivant les financements qu'on obtiendra. Parce que le village a besoin de logements pour des jeunes qui s'installent à l'année et qui ne trouvent pas de quoi se loger", explique Patrice Quilici.

Financements

Pour le Président des maires de Haute-Corse, les projets dans les communes rurales choisies ne manqueront pas. Reste à savoir s'ils seront financés.

"Ce qui m’inquiète le plus, c'est d'avoir les financements. Les projets, les maires sont capables de les monter avec des gens à leurs côtés. Mais c'est après pour trouver les financements, au moins à hauteur de 80%, pour ne pas dire 90%. Parce que, à 80%, les 3/4 des communes ne pourront pas mettre les 20% restants", indique Ange-Pierre Vivoni.

Le maire souhaiterait aussi que ce label “Village d'avenir” l'aide, alors que son réservoir reste désespérément vide, à former un jeune sur son unité de désalinisation de l'eau et qu'une fiscalité dérogatoire soutienne les commerces de la marine.

Beaucoup de demandes et peu de certitudes.

Retrouvez le reportage de Pierre Nicolas et Capucine Laulanet :

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Intervenants : Patrice Quilici, Maire de Rogliano ; Ange-Pierre Vivoni, Président de l'Association des maires de Haute-Corse ©P. NICOLAS - C. LAULANET / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité