Lors d’un rassemblement organisé devant la préfecture de Bastia pour dénoncer les violences policières lors d’un rassemblement « antibassines » à Sainte-Soline, jeudi 30 mars, l’oncle de Serge Duteuil-Graziani a témoigné. Le trentenaire d’origine corse y a été grièvement blessé à la tête et est actuellement dans le coma.
Une centaine de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la préfecture de Haute-Corse, jeudi, à Bastia. Elles sont venues manifester contre des violences policières lors d’un rassemblement « antibassines » organisé à Sainte-Soline le week-end dernier.
Un rassemblement durant lequel Serge Duteuil-Graziani a été grièvement blessé à la tête. Le trentenaire, accompagnateur de moyenne montagne en Corse et originaire de l’île, est actuellement dans le coma. Son pronostic vital est toujours engagé.
Lors de cette manifestation, les proches du jeune homme se sont exprimés. Parmi eux, l’oncle de Serge Duteuil-Graziani, Jean Graziani. « Il a encore beaucoup de gens qui ignorent ce qu’il se passe. Il y a beaucoup d’informations contradictoires, par exemple, mon neveu a été donné à peu près trois fois mort, par la rumeur, dans les deux jours qui ont suivi. Heureusement, il n’est pas mort », a-t-il confié au micro de France 3 Corse ViaStella.
« Les conditions d’intervention des forces de l’ordre choquent tout le monde »
Interrogé sur la responsabilité qu’il incombe aux autorités quant aux blessures de son neveu, et une éventuelle non-assistance une fois le trentenaire blessé, il répond : « Cela a pu être constaté par des représentants de la LDH. Je crois qu’il y avait 27 personnes, dont des avocats qui sont venus pour constater, prendre des notes. On est en France, aujourd’hui, on est obligé d’avoir des gens qui viennent voir ce qu’il se passe dans les manifestations. »
Selon Jean Graziani, « les conditions d’intervention des forces de l’ordre, et la manière dont elles agissent en France, choquent tout le monde aujourd’hui ».
Ce vendredi, le second homme grièvement blessé lors du rassemblement « antibassines » à Sainte-Soline est sorti du coma. Son avocate précise néanmoins que son état de santé est toujours sans « certitudes » : Mickaël est toujours « très sédaté » et « non conscient ». Les familles des deux manifestants blessés ont déposé plainte notamment pour tentative de meurtre.