Les vins de toutes les régions sont goûtés ce dimanche par les jurés lors du traditionnel concours général. Une quarantaine de domaines corses sont représentés.
C’est le jour J pour les viticulteurs corses présents au salon de l’agriculture 2017. Le concours général agricole décerne chaque année des médailles aux meilleurs d’entre eux, depuis 1870.Cette année, 40 domaines viticoles insulaires sont représentés et 140 échantillons vont être goûtés ce dimanche, sur les 270 avant la pré-sélection.
Une organisation de taille pour les commissaires, qui doivent au préalable préparer les tables et les échantillons anonymes pour le millier de jurés. Les vins concourent entre même appellation, dont 9 différentes pour la Corse. Toutes les régions sont représentées.
L’année dernière, les vins corses avaient remporté une soixantaine de médailles.
Mais ces médailles divisent les spécialistes. Si elles viennent récompenser un savoir-faire, elles sont surtout davantage susceptibles d’aider le producteur à vendre dans la grande distribution que chez les cavistes.
[CONCOURS PRODUITS ET VINS] Fin dès dégustation pour aujourd’hui, rendez-vous tout à l’heure pour le palmarès #CGA2017 pic.twitter.com/juKdkZaWaV
— Concours Agricole (@cga_paris) 26 février 2017