A Santa di u Niolu : la Corse rend hommage à sa patronne

Comme chaque année, les catholiques de Corse célèbrent A Santa di u Niolu, la fête de la nativité de la Vierge. Un jour particulier, marqué par les messes, processions et le début de la foire du Niolu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rendre hommage à la Sainte de toute la Corse. À Casamaccioli, le 8 septembre, les fidèles catholiques se rassemblent depuis cinq siècles pour fêter le jour de la nativité de la Vierge Marie pour la remercier notamment d’avoir protéger l’île de la peste au 17e siècle.

Dans le Niolu, la journée débute par une messe célébrée devant la paroisse de l’église de Casamaccioli, où se réunissent tous les ans des centaines de pèlerins venus de toute l’île. Les célébrations se terminent par une procession, A Granitula, où une statue de la Vierge est portée par les membres des confréries.

« Je n’ai jamais vu autant de confrères qu’aujourd’hui, on a battu un record, on est 147. La foi semble disparaître chez certains mais le 8 septembre, quel que soit le jour de la semaine, est mainte et mainte fois renouvelé avec une assistance toujours plus nombreuse », se félicite Jean-Baptiste Castellani, maire de Calacuccia et confrère.

Intervenants : Jean-Baptiste Castellani Maire de Calacuccia - Confrère ; Paul Santucci Berger à Alesani. Reportage : MORET Dominique ; Khaldi Tarik ; Wislin Stéphane


Si les célébrations religieuses se déroulent dans ce village du Niolu c’est pour une raison bien précise. La légende voudrait qu’un jour de tempête, un capitaine de marine napolitain implora la Vierge Marie de sauver des flots son bateau et son équipage. Quelques minutes plus tard, après que l’homme ait fini sa prière, le ciel se dégagea et permis aux marins d’arriver en Corse.

Personne ne sait comment la statue est arrivée dans le village, mais toujours selon le mythe, le capitaine aurait acheté une représentation en bois de la Vierge à son retour à Naples et l’aurait ensuite confié aux Corses. Lors de son transport à dos d’âne, l’animal ce serait arrêté dans le village de Casamaccioli et refusa catégoriquement d’en partir. Et la statue n’en partie plus.

Artisans et exposants se pressent à la Fiera di u Niolu


D’autres messes et processions ont également lieu ailleurs en Corse pour rendre hommage à la Vierge Marie. C’est le cas à Lavasina, où la procession à cette année eu lieu le 3 septembre. Des pèlerinages sont encore prévus durant le mois de septembre, les dates ici.


Parallèlement à ce rassemblement religieux majeur, le village accueille durant trois jours la Fiera di u Niolu, la plus ancienne foire de Corse. Une centaine d'exposants et d'artisans sont présents sur le champ de foire et sous le chapiteau.

Elle permet de se procurer des objets de culte et toutes sortes d'objets profanes, tandis que diverses animations sont proposées, dont des débats et des stands liés à la langue et à la culture corse.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information