La santé au cœur de la visite en Corse de Jacques Toubon, défenseur des droits

Dans le cadre de son tour des régions Jacques Toubon, le défenseur des droits, est en visite en Corse, ce mercredi 15 mai. Au programme : la santé et plus particulièrement l'accès à des soins de qualité en tenant compte de l’insularité. Une problématique qu'il a évoquée avec des élus locaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christine et Sébastien ont vécu le calvaire des parents contraints de traiter le cancer de leur petite fille à Paris. 

Problème : la sécurité sociale reconnaît la nécessité de se soigner à Nice ou à Marseille, mais pas à Paris. L'association Inseme a fait l'avance des frais. 
 



Le rôle de Jacques Toubon, défenseur des droits, est de favoriser l'égalité des citoyens vis-à-vis de l'accès aux soins. En Corse, aux difficultés de l'insularité, s'ajoutent des règles administratives complexes. « Lorsqu’il est écrit quelque part dans le code de la sécurité sociale que pour tout déplacement au-delà de 150 kilomètres, il y a obligation d’un accord préalable, la Corse est à 160 kilomètres. Il a des aberrations », regrette Laëtitia Cucchi, présidente de l'association Inseme. 


Comment favoriser l'accès aux spécialistes dans le rural ?


Le défenseur des droits a également rencontré les acteurs de la santé. Avec cette question : comment favoriser l'accès aux spécialistes dans le rural ? 

En dermatologie, une expérimentation en télémédecine s'est avérée efficace. « Ca consiste à envoyer une photo par le médecin généraliste au médecin spécialiste avec une brève histoire clinique. Le spécialiste répond à l’avis demandé du médecin généraliste. À l’heure actuelle nous en sommes à plus de 900 cas en quatre ans. Nous avons économisé 75 000 kilomètres », se félicite Florence Ottavy, membre de l'URPS, l’union régionale des professionnels de santé. 

Entretien avec Jacques Toubon, défenseur des droits

Lorsque le médecin apparaît comme étant trop éloigné, les patients renoncent aux soins. Une situation jugée intolérable.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information