Santé : quelques conseils pour affronter la saison de la grippe

La Corse est encore préservée de l'épidémie de grippe. Mais les cas pourraient augmenter dans les prochaines semaines. Quelles mesures prendre pour l'éviter ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la salle d'attente de ce médecin généraliste ajaccien, ce jour-là, les cas de grippe sont assez rares. Selon le réseau sentinelle en France métropolitaine, la semaine dernière 527 cas de syndromes grippaux ont été recensés pour 100 000 habitants.

En Corse, environ 150 cas pour 100 000 habitants. Ce contraste s'explique par un temps de battement entre la Corse et le continent. « Il y a toujours un décalage par rapport au continent le temps que les personnes malades arrivent du continent et reviennent en Corse. Donc il y a toujours une semaine ou 15 jours de décalage, c’est pour ça qu’actuellement toutes les régions en France continentale sont en période épidémique grippe tandis qu’en Corse on est encore en pré-épidémie », indique Guillaume Henzé, Épidémiologiste.


« Je vais éternuer »


Si le virus met plusieurs semaines à traverser la mer, il met beaucoup moins de temps pour aller d'une personne à une autre. « Ce virus se transmet par les voies respiratoires. C’est-à-dire que la transmission se fait soit directement d’une personne à une autre parce que je vais éternuer, parce que je vais tousser et que vous êtes en face de moi. Ou alors ça va se transmettre par l’intermédiaire des mains, parce que vous vous êtes mouché et vous avez essuyé votre nez », précise Anne-Marie McKenzie, médecin. 

En prévention, des petits gestes peuvent permettre d'éviter la contamination en plus du vaccin qui reste le plus efficace. « Si on est soi-même malade il faut éviter de visiter des personnes fragiles autour de nous. Pour ne pas être malade, on peut faire une cure de vitamines, faire attention à son alimentation, son hygiène. On peut utiliser des gels hydro-alcooliques qui peuvent dépanner lorsqu’on n’a pas la possibilité de se laver les mains fréquemment », énumère François De Prémont, pharmacien. 

Pour récapituler : Bien se laver les mains, jeter les mouchoirs usagés à la poubelle ou faire une cure de vitamines. Voilà les conseils à suivre pour être prêts à affronter la saison de la grippe.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité