"Elles risquent d'accoucher sur la route" : soignants et habitants redoutent la fermeture définitive de la maternité de Saint-Jean-de-Maurienne

À l'arrêt pour travaux depuis fin juin, un bloc opératoire a entraîné la fermeture de la maternité de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. Une inquiétude pour les salariés mais aussi pour les femmes enceintes de la vallée qui doivent désormais parcourir des kilomètres pour être pris en charge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait déjà plus de deux mois que les portes restent closes. La maternité de Saint-Jean-de-Maurienne a suspendu son activité depuis fin juin. En cause : des travaux menés dans le bloc opératoire de l'hôpital à la suite des intempéries survenus au début de l'été.

Les fortes pluies qui se sont abattues fin juin sur l'hôpital n'ont en effet pas été sans conséquences pour le bâtiment. Près de 600 mètres carrés de toiture ont été endommagés lors de cet épisode entraînant ainsi la fermeture provisoire du bloc opératoire.

Des travaux pendant 6 mois

Les travaux financés par l'Agence régionale de santé (ARS) ont bel et bien débuté. Une opération menée tardivement selon Selim Onger, infirmier anesthésiste et représentant de la CGT à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne : "Il y a des projets de reconstruction du bloc opératoire qui ont été faits depuis des années. Il y a eu des annonces en 2020, 2021 et 2022. 20 millions ont même été annoncés pour tous ces programmes. Et là, rien n’a été fait."

En février 2023, l'unité de stérilisation avait été fermée car elle ne répondait plus aux exigences de qualité. Un dispositif temporaire avait été mis en place sur le parking de l'hôpital pour permettre la continuité de l'activité.

Une maternité déjà en manque de personnel

La fermeture du bloc opératoire a ainsi entraîné celle de la maternité car en cas de complication lors de l'accouchement, les patientes ne pourront pas être prises en charge dans "de bonnes conditions", justifient la direction de l'hôpital et l'ARS.

Cette maternité qui manquait déjà de bras, devra attirer du personnel pour reprendre son activité. "Si cela rouvre, on aura les locaux. Mais est-ce que l’on aura la pérennité du personnel avec des médecins, des gynécologues, des puéricultrices, des sage-femmes ?" s'interroge Selim Onger.

Ces derniers mois, le représentant de la CGT assure que la maternité de Saint-Jean-de-Maurienne a vécu plusieurs tremblements de terre : "Les salariés ont dû changer tout leur planning, toutes leurs habitudes. Cela stresse encore le personnel. Il y a eu beaucoup de démissions et d’arrêts maladie à cause de tout ce changement".

La crainte de perdre la seule maternité de proximité

Dans la vallée, Saint-Jean-de-Maurienne est la seule maternité de proximité. Si le suivi des femmes enceintes est toujours assuré dans le centre hospitalier, en cas d'urgence en fin de grossesse, les patientes doivent désormais parcourir plus de cinquante kilomètres pour être prises en charge à Chambéry ou Albertville.

Des trajets rallongés qui multiplient les risques pour leur santé : "Lorsque cela fait une heure voire 1h20 de route, les femmes hésitent. Si c’est pour faire 1h15 de route et qu’on leur dit : 'Rentrez chez vous', elles vont se retrouver à faire 2h30 de route pour rien, c’est extrêmement stressant pour elles ! […] Si ensuite, il y a un problème et qu’elles doivent repartir, elles risquent d’accoucher sur la route !" s'inquiète l'infirmier anesthésiste Selim Onger.

"On a un service de qualité, il n’y a aucune raison aujourd’hui de mettre en cause cet établissement."

Philippe Rollet, maire (SE) de Saint-Jean-de-Maurienne

Interrogé sur la question, le maire de la commune de Saint-Jean-de-Maurienne n'envisage aucune fermeture de la maternité de la vallée qui nécessite simplement "une restauration du bloc opératoire" avec des travaux à hauteur de 27 millions d'euros qui s'inscrivent dans le plan du Ségur de la santé.

"Je refuserai si un tel sujet venait sur la table. Je comprends qu’il y ait des inquiétudes. […] On a un service de qualité, il n’y a aucune raison aujourd’hui de mettre en cause cet établissement" assure Philippe Rollet, maire (SE) de Saint-Jean-de-Maurienne.

Les travaux du bloc opératoire devraient être terminés en fin d'année. Après six mois de fermeture, la maternité devrait reprendre son activité "le 2 décembre prochain", ont indiqué la direction de l'hôpital et l'ARS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder