Sécurité routière : comment réduire les risques pour les 2 roues ?

Un équipement protecteur et le respect rigoureux des règles de sécurité sont les plus sûrs moyens de diminuer les accidents et leurs conséquences dramatiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Particulièrement vulnérables, les conducteurs de 2 roues représentent 2% du trafic routier mais 43% des blessés et 22 % des accidents mortels. Au total chaque année 700 "usagers de 2 roues motorisés" meurent dans un accident sur les routes de France, et 7000 sont blessés. Une accidentologie qui a tendance à augmenter chez les 18-34 ans.

Deux motards ont perdu la vie sur les routes corses ces deux derniers jours.

Les gants et le casque sont obligatoires. Le blouson renforcé homologué et les bottes ou chaussures montantes sont fortement recommandé, car la première protection du motard, c'est son équipement.

Vitesse, alcool, inattention, à moto comme en voiture, le comportement de l'usager est la première cause d'accidents. Un strict respect des règles de sécurité est donc aussi un moyen de se protéger.

Mais la fédération française des motards en colère dénonce les nombreux aménagements dangereux, rond-points ou dos d'âne non conformes dans leur dimensions et/ou recouverts d'un revêtement de peinture glissant, qui mettent en danger les conducteurs de 2 roues.

A kilométrage égal un conducteur de moto a 23 fois plus de risque d'être tué qu'un automobiliste ...

Reportage d'Emilie Arraudeau et Daniel Bansard

©France 3 Corse ViaStella




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité