Un équipement protecteur et le respect rigoureux des règles de sécurité sont les plus sûrs moyens de diminuer les accidents et leurs conséquences dramatiques.
Particulièrement vulnérables, les conducteurs de 2 roues représentent 2% du trafic routier mais 43% des blessés et 22 % des accidents mortels. Au total chaque année 700 "usagers de 2 roues motorisés" meurent dans un accident sur les routes de France, et 7000 sont blessés. Une accidentologie qui a tendance à augmenter chez les 18-34 ans.
Deux motards ont perdu la vie sur les routes corses ces deux derniers jours.
Les gants et le casque sont obligatoires. Le blouson renforcé homologué et les bottes ou chaussures montantes sont fortement recommandé, car la première protection du motard, c'est son équipement.
Vitesse, alcool, inattention, à moto comme en voiture, le comportement de l'usager est la première cause d'accidents. Un strict respect des règles de sécurité est donc aussi un moyen de se protéger.
Mais la fédération française des motards en colère dénonce les nombreux aménagements dangereux, rond-points ou dos d'âne non conformes dans leur dimensions et/ou recouverts d'un revêtement de peinture glissant, qui mettent en danger les conducteurs de 2 roues.
A kilométrage égal un conducteur de moto a 23 fois plus de risque d'être tué qu'un automobiliste ...
Reportage d'Emilie Arraudeau et Daniel Bansard