Sisco : la commune officialise l’acquisition du couvent Santa Catalina, des projets de rénovation étudiés

En juin prochain, la mairie de Sisco fera l'acquisition du couvent Santa Catalina. Un projet de plus de 30 ans que la municipalité a officialisé le 11 janvier dernier. Coût de la transaction : 1.7 million d'euros. Trois projets de réhabilitation sont étudiés.

Le couvent de Sisco trône au-dessus de la Méditerranée depuis des siècles. L’Histoire raconte que des marins en perdition y ont trouvé refuge et déposé les reliques de Sainte-Catherine en 1255.

Aujourd’hui, une nouvelle page du lieu s’écrit. Trois projets de réhabilitation ont été retenus par la mairie de la commune. « Nous réfléchissons aux espaces d’accueil du musée. Au rez-de-chaussée de la tour et au premier étage ainsi que dans le bâtiment conventuel ce seraient des espaces d’expositions temporaires et permanentes. À l’étage du bâtiment conventuel, il pourrait y avoir des classes immersives avec des ateliers », détaille Sylvia Ghipponi, architecte. L’église attenante va également être rénovée.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Sylvia Ghipponi, architecte ; Ange-Marie Vivoni, maire de Sisco ©France Télévisions

304.000 euros de dons déjà récoltés

Ces projets ont été choisis à l’issue d’une consultation populaire organisée dans toute la Corse. Reste pour la commune à boucler le financement d’1.7 million d’euros. La vente est prévue au mois de juin. Selon le maire, la commune a les moyens de mener à bien ces projets de rénovation, mais les dons sont tout de même les bienvenus. « Nous avions sollicité deux millions d’euros à la banque des territoires. Nous voulons diviser par deux cet emprunt, et ce sera sur 40 ans, et ce sera autour de 30.000 ou 35.000 euros de remboursement d’emprunt. La commune peut le supporter. C’est pour ça que j’appelle les Corses et les non Corses à nous aider », précise Ange-Marie Vivoni, maire de Sisco.

Un don est réalisable sur le site de la fondation du patrimoine. À ce jour, 304.000 euros ont été récoltés. Une messe sera célébrée au mois de mai par le cardinal Bustillo. Une façon d’acter, un peu plus encore, la renaissance de ce lieu chargé d’histoire.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité