[SONDAGE] Elections territoriales : les intentions de votes du premier tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé

A un mois des élections territoriales, un sondage Opinion Way pour France Bleu RCFM et France 3 Corse ViaStella révèle les intentions de votes pour le premier tour. Selon ces premières estimations, cinq candidats se détachent.

Les élections territoriales approchent et les premières intentions de votes se dévoilent. Selon le sondage Opinion Way effectué pour France Bleu RCFM et France 3 Corse ViaStella, l'estimation de l'indice de participation s'élève seulement à 57%. Un chiffre en baisse de 5,4% par rapport aux territoriales de 2010.

Gilles Simeoni et Camille de Rocca Serra en tête au premier tour

Parmi les douze candidats en lice, cinq dépasseraient les 10% au premier tour selon les intentions de votes révélées par le sondage. Le chef de file nationaliste de Femu a Corsica, Gilles Simeoni, sort en tête du sondage avec 18% des votes, suivi de Camille de Rocca Serra et sa liste Rassembler pour la Corse (16%).

Trois listes arrivent ensuite à égalité des votes, avec 12% des suffrages : le président sortant de l'Assemblée de Corse Paul Giacobbi (Divers Gauche), José Rossi (Les Républicains et l'UDI) et le candidat du Front National Christophe Canioni. 

Intentions de vote au premier tour des élections territoriales selon le sondage Opinion Way

Si ce sondage représentait les résultats du premier tour des élections territoriales du 6 décembre, crédités de moins de 5%, Emmanuelle de Gentili (La Corse qui ose), Jean-Charles Orsucci (La Corse à coeur), Paul-Félix Benedetti (Rinnovu) et Hyacinthe Santoni (Debout la France) ne pourraient pas fusionner avec d'autres listes et seraient hors course pour le second tour.

Des disparités selon le​s âges


Create column charts

(Selon les informations communiqués par Opinion Way d'octobre. Les pourcentages des listes de Paul-Félix Benedetti et de Hyacinthe Santoni selon les âges n'étaient pas renseignés)

Le sondage d'Opinion Way, réalisé auprès d'un échantillon de 805 personnes représentatif de la population corse, révèle également des différences de votes selon les âges. José Rossi et Paul Giacobbi ont les faveurs des jeunes électeurs. Ils arrivent en tête des pourcentages chez les 18-24 ans avec 18% chacun.

Chez les 25-34 ans et les 35-49, la tendance change. Dans ces tranches d'âges, le maire de Bastia, Gilles Simeoni obtient la majorité des voix des électeurs.

Camille de Rocca Serra est le candidat remportant le plus de suffrages chez les 50-64 ans et les plus de 65 ans (plus de 20%).

Personnalité préférée pour diriger la Collectivité Territoriale


Les personnes sondées ont également voté pour la personnalité qu'elles souhaitaient voir diriger la Collectivité Territoriale de Corse. A l'image du sondage sur les intentions de votes pour le premier tour, Camille de Rocca Serra et Gilles Simeoni ressortent en tête. Selon les estimations, les deux têtes de listes sont plébiscitées par 17% des sondés. 

Paul Giacobbi et José Rossi, juste derrière au niveau des sondages, ont les faveurs de 11% des personnes interrogées. 

Autre tendance intéressante, 10% des électeurs souhaitent que la CTC soit dirigée par une autre personne que les têtes de listes candidates aux élections territoriales. 

Pour rappel, les élections territoriales auront lieu les 6 et 13 décembre. 


Méthodologie du sondage Opinion Way : Étude réalisée auprès d’un échantillon de 805 personnes, inscrites sur les listes électorales en Corse, issu d’un échantillon de 925 personnes représentatif de la population corse âgée de 18 ans et plus. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. 
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par département et catégorie d’agglomération.
L’échantillon a été interrogé par téléphone au domicile des personnes. Les interviews ont été réalisées du 27 au 30 octobre 2015. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 4 points au plus pour un échantillon de 800 répondants.



L'intégralité du sondage Opinion Way pour RCFM et France 3 Corse ViaStella :