A moins de deux mois des élections territoriales, la campagne s'accélère. Voici les chiffres à retenir et les dates clés de ce scrutin.
Quand auront lieu les élections territoriales ?
Le premier et le second tour des élections territoriales auront respectivement lieu les 6 et 13 décembre. Pour être élu au premier tour, un candidat devra obtenir la majorité absolue, soit plus de 50% des votes.Si aucun d'entre eux n'est élu au premier tour, les candidats ayant obtenu plus de 7% au premier tour sont autorisés à se présenter au deuxième tour tandis que les listes ayant obtenu plus de 5% peuvent fusionner.
Qui peut voter ?
Le scrutin est ouvert aux Françaises et aux Français âgés de 18 ans et plus, inscrits sur les listes électorales. Contrairement aux municipales, il n'est pas ouvert aux ressortissants des autres pays membres de l'Union européenne. Environ 229 000 électeurs sont inscrits en Corse.Qui sont les candidats des élections territoriales en Corse ?
Onze candidats devraient se présenter lors des élections territoriales :- cinq listes à gauche : Paul Giacobbi (DVG), Dominique Buchini/Michel Stefani (PCF / Front de Gauche), Emmanuelle de Gentili (PS), Jean-Charles Orsucci et Jean Zuccarelli.
- deux listes à droite : Camille de Rocca Sera et José Rossi (Les Républicains)
- trois listes nationalistes : Gilles Simeoni (Femu a Corsica), Jean-Guy Talamoni (Corsica Libera) et Paul Félix Benedetti (U Rinovu)
- une liste front national : Christophe Canioni
Les listes des candidats devront être déposées entre les 2 et 9 novembre.
Combien de sièges sont attribués à la Collectivité Territoriale de Corse ?
51 sièges de conseillers territoriaux seront attribués à la CTC à l'issue des élections territoriales. La liste qui arrive en tête des élections obtiendra directement une prime de 9 sièges. Les 42 sièges restants seront ensuite répartis proportionnellement en fonction des pourcentage obtenu par chacune des listes.Combien de temps va durer le mandat des conseillers territoriaux ?
Le mandat des conseillers territoriaux est annoncé comme le plus court de l'histoire. Il ne durera que deux ans et demi, avant la mise en place de la collectivité unique.