Le 12 janvier, Rinnovu Naziunali écrivait aux présidents de l’exécutif et de l’Assemblée de Corse pour que le buste de Napoléon dans les bureaux de la CTC soit remplacé par la figure de Maria Ghjentile. La réponse de la CTC est plutôt favorable.
Napoléon restera dans les locaux de la CTC. Son buste, du moins.
Pour Rinnovu Naziunali, ce personnage historique représente la mise en place d’un « Etat policier, chargé de réprimer durement, dans le Fim’Orbu, l’Alta Rocca ou la Balagna la résistance corse au pouvoir français. » Le parti indépendantiste demandait dans une lettre ouverte le retrait pur et simple de la statue de son buste dans les locaux de la CTC. Elle souhaitait qu’il soit remplacé par celui d’une figure héroïque de la Corse, « qui pourrait être Maria Ghjentile ».
Lettre à @Gilles_Simeoni et @JeanGuyTalamoni.#Napoléon_Bonaparte #Maria_Ghjentile pic.twitter.com/HX8Ylmj3nA
— Rinnovu Naziunali (@rinnovuN) 12 janvier 2017
Originaire du Nebbiu, elle a bravé l’autorité française en 1769 et donné une sépulture à son fiancé supplicié, alors qu’on le lui avait interdit. Pour Rinnovu, elle « symbolise la femme corse, rebelle et patriote, sincère et aimée de sentiments humains ».
Il se trouve, répondent Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, qu’un buste en bronze de Maria Ghjentile a été commandé à l’artiste corse Gabriel Diana et sera installé dans le hall d’honneur du Grand Hôtel pour la Journée Internationale du Droit des Femmes le 8 mars prochain.
Elle sera en outre la figure de la monnaie locale I soldi corsi.
Notre réponse à la lettre ouverte du @rinnovuN pic.twitter.com/lY1kSCRY6J
— Presidenza Assemblea (@PresAssemblea) 13 janvier 2017
Quant à Napoléon, « ce personnage fait partie de l’histoire Corse et de l’histoire du monde » stiment les présidents de l’Assemblée de Corse et de l’Exécutif. « Nous rappellerons simplement que Pasquale Paoli lui-même, à la fin de sa vie, devait déclarer au sujet de Napoléon : « Grâce à lui, le nom de la Corse n’est plus tenu dans le mépris ».
Il reste donc. Mais dorénavant, la parité sera respectée.