Depuis la fin de la crise sanitaire, la location de vans pour les vacances connaît un succès grandissant. Les jeunes sont particulièrement séduits par ce type de véhicule, symbole d'un mode de vie entre itinérance et indépendance. En Corse, une dizaine de prestataires sont aujourd'hui sur ce marché.
L’image du van bleu ciel et orange, garé face à la mer, est à elle seule une invitation au voyage.
En cette fin août, Toad – c’est le petit nom de ce T3 Wolksvagen de 1982 – attend ses prochains locataires, sur le point d’arriver à Ajaccio.
Tout l’été, le combi a promené sa silhouette délicieusement rétro sur les routes de Corse, avec à son bord des vacanciers de tous horizons.
Engouement post-Covid
Il faut dire que depuis le Covid, la location de vans a le vent en poupe.
Et ce n’est pas Camille Istria, gérante de l’entreprise "I Picculi Combi", qui dira le contraire. Passionnée par les vans, la jeune femme a créé sa société de location de combis "rétros" à la fin de l’année 2021. L’engouement a été immédiat.
"Le succès du van s’explique parce qu’il permet d'être plus libre. De prendre une décision au dernier moment, d'arrêter de tout prévoir, de tout calculer, c'est vraiment faire à l’instinct… Désormais, les gens veulent visiter, bouger, et se sentir vivre", relate la cheffe d’entreprise.
Outre ce sentiment de liberté, c’est le côté pratique du van qui attire les vacanciers, selon Camille Istria. "Le van, c'est plus petit, plus maniable, donc on peut se faufiler partout. On peut se garer plus facilement. Avec nos routes corses, quand on va dans les calanques de Piana, c’est plus facile de circuler avec un van qu'avec un gros camping-car."
Les jeunes séduits par la "van life"
De quoi attirer une clientèle plus jeune. "Nos clients sont principalement dans une tranche d'âge qui va de vingt-cinq ans à quarante-cinq ou cinquante ans", précise-t-elle. Les camping-cars, plus équipés, attirent quant à eux un public plus âgé.
Amaury, 28 ans, fait partie de ces vacanciers séduits par la "van life" le temps d’un été. Originaire de Nantes, il a découvert le concept en 2020 en Sicile. Depuis, il est venu trois fois en Corse. Chaque année, il a loué un modèle de van différent.
"Réserver un van, c’est du deux en un"
Amaury, amateur de vans
Mi-août, avec sa compagne, ils ont opté pour Toad pour réaliser leur road trip sur les routes de l'île. "C’est une super expérience, on peut aller partout, on dort en camping. On aime le fait de changer d’endroits et découvrir un maximum de choses", s'enthousiasme le jeune homme.
Autre avantage, et non des moindres, le rapport qualité-prix. "Réserver un van permet d’avoir un logement et un véhicule pour se déplacer, c’est du deux en un", résume-t-il.
Si l’argument économique est avancé par les clients, il n’est pas essentiel pour Camille Istria. "Le choix du van n'est pas un choix secondaire pour faire une économie. Alors certainement qu'on s'y retrouve au final, mais la motivation première, c'est quand même d'être itinérant, d'être indépendant. C’est surtout un choix de conviction", souligne la jeune femme.
Concurrence
Car pour la gérante d’"I Picculi Combi", si la location de vans connait un engouement rapide et certain, elle ne saurait être résumée à une tendance éphémère.
"Ce n'est pas juste un phénomène de mode. Je pense que cela va tendre à se développer encore et à évoluer de manière positive, parce que les gens commencent à goûter à cette liberté et ce n’est pas près de s'arrêter. Après, comme tout phénomène de mode, il va y avoir un pic, et ensuite peut-être que cela va se stabiliser, donc ralentir un petit peu, mais cela restera."
Tout l’enjeu pour elle, s’adapter pour continuer à exister face à la concurrence. En Corse, on compte désormais une dizaine de prestataires de location de vans. À ces entreprises s’ajoutent également des particuliers qui se lancent dans cette activité.
Amaury, lui, espère bien revenir une quatrième fois sur l’île, l’an prochain. "La Corse à beaucoup à offrir… et il y a encore des modèles de vans à tester !"