Au cœur de la campagne de levée de liège qui dure jusqu'à la fin du mois d'août, la coopérative forestière qui regroupe 140 exploitants forestiers lance "Suvaru di Corsica". Une marque déposée de liège 100% corse, destinée à relancer la filière.
Alors que la levée de liège bat son plein dans les trois microrégions qui constituent le bassin historique de la production en Corse, la coopérative forestière Silvacoop a annoncé ce 8 août le lancement de la première marque de liège 100% corse, "Suvaru di Corsica".
Une production durable
Ce liège, issu des 4 000 hectares forestiers situés dans le Sartenais Valinco Taravo, la Plaine Orientale et le Centre Corse, est garanti "produit durablement dans l'île". La coopérative soumet ses 140 adhérents à un cahier des charges précis : "Avant d’intervenir sur une parcelle, nous rédigeons des documents de gestion durable, où sont expliqués les travaux de préparation à la levée. Le propriétaire sait parfaitement sur quelle zone on va intervenir, quel est le volume qui va être récolté et de quelle manière nous allons opérer. Il y a une traçabilité complète de l’arbre au bouchon."
Liège mâle et liège femelle
Au cours de cette campagne 2024, Silvacoop prévoit de récolter 100 tonnes de liège femelle, le seul utilisable pour faire des bouchons ou de la maroquinerie.
L'exploitation du liège est en effet une activité exigeante : Le premier prélèvement de liège, appelé levée, se fait sur un chêne d'une vingtaine d'années et permet de retirer du liège mâle, de faible qualité, utilisé essentiellement dans l'isolation.
Après 9 à 12 années de reconstitution du précieux biomatériau, une seconde levée peut avoir lieu, cette fois-ci de liège femelle de meilleure qualité.
Relancer la filière
La coopérative corse œuvre depuis 2016 à relancer une filière qui a connu sa période faste en Corse dans les années 1960 avant de presque disparaître. Il n'y avait plus sur l'île d'équipe de leveurs traditionnels qui récoltent à la hache. Les exploitants devaient avoir recours à une main d'œuvre venue essentiellement de Sardaigne.
Pour gagner en productivité et surtout retrouver une main d'œuvre insulaire, la coopérative a formé depuis 2021 des entrepreneurs forestiers corses à l'utilisation d'une mini-tronçonneuse, équipée d'une sonde qui contrôle la profondeur de coupe pour ne pas blesser l'arbre, qui permet une première levée mécanisée, plus rapide et moins éprouvante qu'à la hache.
Cette année, la récolte est effectuée à 100% par des entreprises corses.
Une production multipliée par 8
La Corse compte 47.000 hectares de chênes-lièges, soit 9% de la surface forestière de l'île, devant le Var qui en compte 45.000 hectares, indique la coopérative qui a multiplié par huit sa production de liège en huit ans, depuis sa première levée de 13 tonnes en 2016.
Cette production pourrait encore croître : "le volume de liège sur pied est estimé à plus de 100.000 tonnes dans l'île" estime Silvacoop. Toutefois, "64% de la ressource sur pied est de qualité liège mâle, 4% de liège brûlé, tandis que 32% est de qualité liège femelle, sachant que seul "5 à 10% du liège femelle est de qualité bouchonnable", tempère la coopérative.
Aujourd'hui la filière corse représente 1% de la production mondiale de liège. Le Portugal est en tête, avec 54% de la production mondiale.
avec AFP