Téléthon 2021 : la Corse enregistre 129.000 euros de promesses de dons

Publié le
Écrit par A.A.
En tout, près de 74 millions d'euros de promesses de dons ont été annoncées cette année au niveau national. En Corse, 129.000 euros ont été récoltés.
En tout, près de 74 millions d'euros de promesses de dons ont été annoncées cette année au niveau national. En Corse, 129.000 euros ont été récoltés. © PHOTOPQR/POPULAIRE DU CENTRE/MAXPPP

L'édition 2021 du Téléthon s'est tenue les 3 et 4 décembre derniers. En tout, près de 74 millions d'euros de promesses de dons ont été annoncées cette année au niveau national. En Corse, 129.000 euros ont été récoltés.

Une année satisfaisante. En Corse, le Téléthon 2021 a mobilisé avec 129.000 euros de promesses de dons enregistrées dans toute la région. "On a eu un élan formidable des gens et des organisateurs. Après les épisodes de confinement, on sent que les gens ont envie d'union, de communion, de vivre et surtout de lutter contre la maladie", se félicite Catherine Château-Artaud, membre de la coordination AFM-Téléthon de Haute-Corse.

Si la somme est en baisse comparée à l'édition précédente, près de 355.000 euros avaient été récoltés en Corse, Julia Hue-Pasqualaggi, coordinatrice Téléthon de Corse-du-Sud, a son explication. "L'année dernière, toutes les manifestations sportives ou en extérieur ont été annulées à cause du Covid donc les personnes se sont rabattues sur le don par téléphone ou via le site internet. La somme récoltée cette année par téléphone correspond aux chiffres avant Covid."

Les jeunes se mobilisent

En 2020, une quinzaine d'événements en extérieur ont été organisés dans chaque département insulaire. Cette année, ce chiffre a plus que doublé, avec, aussi, l'arrivée d'une nouvelle génération d'organisateurs. "Un groupe de 15-18 ans de l'Afpa se sont mobilisés depuis la Toussaint. Ils ont acheté des t-shirts, les ont fait floquer et les ont vendus durant le week-end à l'Atrium. Ça a bien marché. Il y a également une jeune femme de moins de 20 ans qui voulait absolument aider et qui a fait des paquets cadeau dans la galerie Leclerc", détaille Julia Hue-Pasqualaggi.

Si le grand rendez-vous télévisé s'est terminé samedi 4 décembre, le Téléthon se poursuit jusqu'au du début du mois de février. Ainsi, de nombreux événements sont prévus comme un trail à Corte ou encore un tournoi de bridge à Ajaccio.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.