La collecte fonds du Téléthon 2024 avait lieu le 29 et le 30 novembre. 79,8 millions d'euros ont été collectés en France, dont 1,12 million en Normandie.
La collecte fonds annuelle du Téléthon avait lieu ce vendredi 29 et ce samedi 30 novembre. L'opération s'est achevée avec 79,8 millions d'euros de promesse de dons dans toute la France. Sur ce total, 1,12 million d'euros proviennent de Normandie.
L'événement caritatif est organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM) afin de récupérer des fonds pour la recherche contre les maladies rares, notamment neuromusculaires, comme les myopathies. En 2023, le Téléthon avait permis de récolter 80,6 millions d'euros.
Cette année en Normandie, c'est le département de la Seine-Maritime qui arrive en tête, avec 415 162 euros promis, suivi par le Calvados (270 916 euros), la Manche (183 365 euros), l'Eure (169 250 euros) puis l'Orne (84 056 euros).
Progrès de la médecine
La réussite récente d'un traitement par thérapie génique sur des enfants atteints de myopathie, leur permettant de conserver leurs capacités motrices, fait espérer d'importants progrès médicaux à venir sur cette maladie rare. "Si les victoires sont de plus en plus nombreuses, les familles qui sont confrontées à l’urgence de la maladie nous le demandent : ne lâchez rien !", lance l'AFM dans un communiqué.
"Nous avons fait un pacte avec le public il y a 38 ans et ensemble, nous avons franchi des barrières que beaucoup pensaient infranchissables. (...) Ce que nous disent les chercheurs, c’est qu’ils savent comment faire, c’est 'juste' une question de moyens", a déclaré Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM, à l'issue de la collecte.
Les dons au Téléthon restent possibles par téléphone au 36 37 jusqu’au vendredi 6 décembre, ou sur le site de l'opération caritative.