Sur les rives du Vecchio, un groupe de pêcheurs en rivière a fait appel à un guide professionnel ; entre technique de pêche et découverte d'un environnement préservé.
La quiétude de la rivière n'est pas encore troublée par les baigneurs. Le moment idéal pour aller taquiner la truite dans le Vecchio.
Jean-Christophe Barbier, guide de pêche, a donné rendez-vous à son groupe dans le vénacais, au pied de la vallée du Verghellu. Une fois équipée, la petite troupe se fraie un chemin jusqu'au lieu choisi par Jean-Christophe.
« Au milieu des rochers qui sont là depuis toujours »
Puis tout ce petit monde se sépare. Les enfants restent avec le guide pour un cours de pêche. « La Tenkara, c’est une pêche à la mouche, mais sans moulinet », leur explique-t-il. Pour se consacrer à cette activité, le budget minimum à prévoir est compris entre 35 et 40 euros. Les cannes sont pré-équipées et avec l’ajout d’hameçons, tout est prêt pour pêcher.
Sur les rives du Vecchio, aucune prise au bout des hameçons ce matin-là. Mais ce n'est pas le plus important. « L’endroit est joli, ça s’est bien passé, même si on n’a pas eu de poisson », explique un petit garçon. « Le cadre, c’est déjà quelque chose, être ici, au milieu de ces rochers qui sont là depuis toujours. Il y a quelques truites, un peu sauvages, qui ne veulent pas mordre toujours, c’est intéressant. Et puis on est entre amis, en famille, donc c’est bien », témoigne un des participants.
Que la Macrostigma, la truite corse, se rassure. En cas de prise, ces pêcheurs-là relâchent toujours le poisson.