Ce lundi 6 novembre, des représentants des pêcheurs de Corse ont été reçus par le préfet de Corse à Ajaccio. Quatre d’entre eux ont perdu leur bateau lors du passage de la tempête Ciaran et espèrent que l’État débloquera une aide financière d’urgence.
« C’était un cataclysme, je n’ai jamais vu ça. Il y avait des arbres dans le port », livre Xavier D’Orazio, 1er prud’homme d’Ajaccio. Suite au passage de la tempête Ciaran dans l’île, quatre pêcheurs de Porto ont perdu leur bateau et leur matériel.
Ainsi, ce lundi 6 novembre, Xavier D’Orazio et d’autres représentants de la profession dans l’île sont reçu par le préfet de région, à Ajaccio. Ils espèrent le déblocage d’une aide d’urgence pour ces sinistrés. « Ce sont des gens qui sont maintenant à l’agonie, qui devaient mettre leur bateau à terre dans le carénage et reprendre leurs activités. Je pense que pour la saison qui arrive, c’est fini », commente le 1er prud’homme d’Ajaccio.
« Les dégâts sont estimés à plus de 50.000 euros par personne »
Selon le parti indépendantiste Core in Fronte, qui apporte son soutien aux quatre pêcheurs concernés, « les dégâts sont estimés à plus de 50.000 euros par personne. Ce sont des sommes considérables pour ces quatre marins, dans un contexte économique déjà sinistré pour la pêche corse. Il en va de la survie de leur entreprise. » Le parti réclame également le déblocage d’une aide d’urgence.
#CoreInFronte soutient les pêcheurs de Portu - MM.Galanti, Gelpi, Paoli et Fieschi - qui ont perdu leur outil de travail avec la tempête #Ciaran.
— Core in Fronte (@coreinfronte) November 6, 2023
Nous demandons à @UA_Corsica de débloquer une aide d'urgence pour leur permettre de retrouver leur activité professionnelle ⤵️ pic.twitter.com/TIuIMZC5M7
Afin de leur venir en aide, une cagnotte en ligne a été lancée. Demain, mardi, le préfet doit se rendre à Porto afin d’y effectuer un état des lieux. « Si on n’a pas cette aide financière d’urgence, ce sera quatre pêcheurs de moins en Corse. Déjà qu’on n’est plus nombreux, si on en perd lors de catastrophes comme ça, ce sera fini pour la pêche en Corse », alerte Xavier D’Orazio.