Tempête en Corse : le point sur la situation à 14h30

Le vent a soufflé extrêmement fort dans la nuit de mardi à mercredi. La vigilance orange vent violent déclenchée par Météo France est maintenue. Conséquence directe de cette tempête : les trafics aériens et maritimes sont fortement perturbés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis hier mardi, la Corse est placé en vigilance orange vents violents. Actuellement, le vent de secteur ouest continue à souffler fort. Au cours des trois dernières heures, on observe encore des rafales de 153 km/h sur le littoral de Balagne, 143 km/h à Sagro, 108 km/h à Bastia aéroport; les vents se sont renforcés dans le sud de la Corse avec 145 km/h à Figari, 148 km/h dans la région de Bonifacio, 171 km/h à Conca, 135 km/h à Porto-Vecchio.

Selon Météo France, au cours des prochaines heures, en Haute-Corse le vent d'Ouest baisse légèrement d'intensité tout en restant très fort. Les rafales atteignent encore 110 à 140 km/h sur les régions exposées. Le vent de secteur ouest continue de déferler sur la côte orientale, de Solenzara à Porto-Vecchio notamment, avec des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h.

Localement dans la région de Porto-Vecchio pendant quelques heures cet après-midi, les rafales pourraient dépasser 150 km/h. Sur le sud de la Corse, les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 140 km/h. Ce vent violent commence à perdre en intensité en fin d'après-midi.



Trafics aériens et maritimes perturbés


Ce mercredi la situation dans l’aéroport de l’île est contrastée. À l’aéroport Napoléon Bonaparte à Ajaccio les vols au départ et à l’arrivée ont été majoritairement assurés. À Figari le trafic aérien est suspendu et tous les vols de la journée ont été annulés.

L’ensemble du trafic aérien est suspendu à l’aéroport de Calvi. Il pourrait reprendre à 17 heures avec l’arrivée d’un avion en provenance de Marseille. À l’aéroport de Bastia-Poretta, les trois vols début de matinée à destination de Marseille (9h15), Nice (9h20) et Paris (9h30) ont été annulés. En début d'après-midi, les rotations ont été assurées avec du retard.

Le vol à destination de Marseille prévu initialement à 14h15 est pour le moment décalé à 15h30 . Si les vols de l'après-midi sont, pour le moment, maintenus à l'aéroport de Poretta des retards et des annulations sont à envisager si les conditions météorologiques ne s'améliorent pas. 

Au port de commerce de Bastia toutes les rotations ont été annulées. Le trafic pourrait reprendre dans l’après-midi en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. À Ajaccio, les appareillages sont maintenus.

Côté réseau routier, la collectivité de Corse informe que la RD 268 a été fermée à la circulation dans le secteur du col de Bavella . 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information