Tempête en Corse : le point sur la situation à 14h30

ARCHIVES - Tempête sur les Iles sanguinaires à l'ouest d'Ajaccio (Corse du Sud) / © M.LUCCIONI / MAXPPP
ARCHIVES - Tempête sur les Iles sanguinaires à l'ouest d'Ajaccio (Corse du Sud) / © M.LUCCIONI / MAXPPP

Le vent a soufflé extrêmement fort dans la nuit de mardi à mercredi. La vigilance orange vent violent déclenchée par Météo France est maintenue. Conséquence directe de cette tempête : les trafics aériens et maritimes sont fortement perturbés.

Par A.A/France 3 Corse ViaStella


Depuis hier mardi, la Corse est placé en vigilance orange vents violents. Actuellement, le vent de secteur ouest continue à souffler fort. Au cours des trois dernières heures, on observe encore des rafales de 153 km/h sur le littoral de Balagne, 143 km/h à Sagro, 108 km/h à Bastia aéroport; les vents se sont renforcés dans le sud de la Corse avec 145 km/h à Figari, 148 km/h dans la région de Bonifacio, 171 km/h à Conca, 135 km/h à Porto-Vecchio.

Selon Météo France, au cours des prochaines heures, en Haute-Corse le vent d'Ouest baisse légèrement d'intensité tout en restant très fort. Les rafales atteignent encore 110 à 140 km/h sur les régions exposées. Le vent de secteur ouest continue de déferler sur la côte orientale, de Solenzara à Porto-Vecchio notamment, avec des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h.

Localement dans la région de Porto-Vecchio pendant quelques heures cet après-midi, les rafales pourraient dépasser 150 km/h. Sur le sud de la Corse, les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 140 km/h. Ce vent violent commence à perdre en intensité en fin d'après-midi.



Trafics aériens et maritimes perturbés


Ce mercredi la situation dans l’aéroport de l’île est contrastée. À l’aéroport Napoléon Bonaparte à Ajaccio les vols au départ et à l’arrivée ont été majoritairement assurés. À Figari le trafic aérien est suspendu et tous les vols de la journée ont été annulés.

L’ensemble du trafic aérien est suspendu à l’aéroport de Calvi. Il pourrait reprendre à 17 heures avec l’arrivée d’un avion en provenance de Marseille. À l’aéroport de Bastia-Poretta, les trois vols début de matinée à destination de Marseille (9h15), Nice (9h20) et Paris (9h30) ont été annulés. En début d'après-midi, les rotations ont été assurées avec du retard.

Le vol à destination de Marseille prévu initialement à 14h15 est pour le moment décalé à 15h30 . Si les vols de l'après-midi sont, pour le moment, maintenus à l'aéroport de Poretta des retards et des annulations sont à envisager si les conditions météorologiques ne s'améliorent pas. 

Au port de commerce de Bastia toutes les rotations ont été annulées. Le trafic pourrait reprendre dans l’après-midi en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. À Ajaccio, les appareillages sont maintenus.

Côté réseau routier, la collectivité de Corse informe que la RD 268 a été fermée à la circulation dans le secteur du col de Bavella . 




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus