La Corse est placée en vigilance orange "vent fort", ce vendredi 10 mars. De nombreuses chutes d'arbres ou risque de chutes de matériaux et toitures mobilisent les sapeurs-pompiers et les services d'entretien des routes.
Les fortes rafales de vent enregistrées en Corse ces dernières heures mobilisent fortement les services de secours, ce vendredi : les sapeurs-pompiers insulaires interviennent notamment sur plusieurs chutes d'arbres sur la chaussée, pour des tuiles et éléments de toiture tombés ou menaçant de tomber, ou encore des fils électriques décrochés sur la voie publique.
Plus de 70 opérations sont ainsi recensées depuis ce matin en Haute-Corse, tout particulièrement sur le grand Bastia. Cinq blessés légers en lien avec les intempéries ont été pris en charge.
En Corse-du-Sud, la majeure partie des interventions prennent place sur l'Extrême sud et l'Alta Rocca. Des arbres tombés sont en cours de dégagement à Petreto-Bicchisano et Zonza. En tout, les sapeurs-pompiers sont intervenus une
Des chutes d'arbres qui justifient par ailleurs la fermeture de plusieurs routes : la Collectivité de Corse indique ainsi qu'en raison d'arbres tombés sur la RD268 dans le massif de Bavedda, la route reste pour l'heure inaccessible à la circulation entre Zonza et Sulinzara.
Vigilance orange "vent"
Pour rappel, en raison du passage de la tempête Larisa, l'île est placée en vigilance orange "vent fort" par les services de Météo France. L'alerte, effective depuis 9h ce matin, devrait être maintenue jusqu'à demain, samedi 11 mars, 18h, au plus tôt.
Des rafales jusqu'à 190 km/h sont attendues dans le Cap Corse, de 120 à 140 km/h en Balagne et sur le relief de Haute-Corse, jusqu'à 120 km/h en région bastiaise, et autour de 110 km/h en Corse-du-Sud.
Consignes de sécurité
La plus grande prudence est recommandée dans vos déplacements, notamment routiers. Un rapide rappel des consignes de sécurité :
- Éviter, autant que possible, les déplacements,
- Ne pas se promener le long du littoral,
- Ne pas s’abriter sous les arbres,
- Respecter les déviations mises en place,
- Respecter les consignes données par les services de sécurité,
- Respecter l’interdiction d’emploi du feu,
- Signaler sans attendre les départs de feux,
- Être vigilant face aux chutes d’objets,
- Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
- Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
- Ne pas intervenir sur les toitures
Enfin, il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
✔ Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
✔ Soit en se connectant au site de Météo-France.