La Corse est placée en vigilance orange "vent fort", ce vendredi 10 mars. De fortes rafales sont attendues, et des perturbations sont à prévoir, notamment dans les transports. L'alerte devrait être maintenue jusqu'au samedi 11 mars, 18 heures.
À partir de ce vendredi 10 mars, une tempête va concerner le sud de la France. La Corse est placée en vigilance météorologique de niveau orange pour le paramètre "vent fort", à partir de 10 heures.
L’alerte devrait être maintenue jusqu’au samedi 11 mars, 18 heures.
Le vent devrait particulièrement souffler sur le relief, la Balagne et l’est de l’île, comme le précise Météo-France. "Les rafales pourraient être proches de 120 à 140 km/h en Balagne et sur le relief. Sur le Cap Corse, elles pourraient atteindre entre 160 à 190 km/h", ajoute la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué.
Sur la région bastiaise, le vent pourrait atteindre "entre 90 à 120 km/h". Après une accalmie en fin de matinée et début d’après-midi, "les violentes rafales devraient devenir plus fréquentes". Sur les versants orientaux, elles pourraient atteindre "entre 120 à 140 km/h".
Perturbations
Des perturbations sont à prévoir dans les transports, notamment maritimes et scolaires.
Dans l'aérien, les vols au départ de Bastia sont annulés. Concernant les arrivées, à la mi-journée, le vol de Marseille a été dérouté sur Ajaccio, celui de Nice est reparti. Les vols au départ d'Ajaccio sont, eux, maintenus.
Le préfet de Haute-Corse a, par ailleurs, pris deux arrêtés, qui ont pris effet depuis ce vendredi minuit : l'un prohibant l'emploi du feu jusqu'au dimanche 12 mars minuit, l'autre interdisant "toutes les manifestations culturelles ou sportives en plein air, ainsi que la réception du public dans les établissements de type chapiteaux, tentes et structures" jusqu'au samedi 11 mars minuit.
Des événements sportifs ou culturels pourraient être reportés ou annulés. Ainsi, le carnaval de Bastia est reporté au dimanche 12 mars, comme l'indique la municipalité sur son compte Twitter.
Les conditions météo ont également un impact sur le déroulement du Rallye Aiacciu Corsica Suttana. S'il est maintenu pour la journée de vendredi, en revanche, il n'y aura pas de spéciales samedi. Le retour à la normale est prévu dimanche, pour le dernier jour de course.
Par ailleurs, quelques organismes ont fermé leurs portes, à l'instar de la communauté d'agglomération de Bastia.
Enfin, certaines routes sont elles-aussi fermées à la circulation, comme l'annonce la Collectivité de Corse sur les réseaux sociaux.
Consignes
Dans son communiqué, la préfecture de Haute-Corse rappelle les consignes de sécurité, notamment :
- Éviter, autant que possible, les déplacements,
- Ne pas se promener le long du littoral,
- Ne pas s’abriter sous les arbres,
- Respecter les déviations mises en place,
- Respecter les consignes données par les services de sécurité,
- Respecter l’interdiction d’emploi du feu,
- Signaler sans attendre les départs de feux,
- Être vigilant face aux chutes d’objets,
- Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
- Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
- Ne pas intervenir sur les toitures
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
✔ Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
✔ Soit en se connectant au site de Météo-France