Territoriales : vers un report d'une semaine

Après la consultation des maires de France ce week-end,favorables en majorité à un maintien des élections, Matignon devrait soutenir devant le parlement l'idée d'un scrutin les 20 et 27 juin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feuilleton des Régionales, (Territoriales) en Corse, est loin d'être terminé.

Ce week-end, 24.000 maires, soit 69 % des maires du pays, ont été sollicités par le gouvernement. Qui hésitait sur le maintien, ou le report, du scrutin. Ils ont rendu leur avis. 56 % d'entre eux militent pour un maintien des dates actuelles, les 13 et 20 juin prochain. 

C'est une semaine de plus pour la vaccination, une semaine de plus pour faire campagne.

Matignon

Matignon et l'Elysée ont entendu. Et ont renoncé à un report à l'automne prochain. Mais apparemment pas à un report.

Un report qui n'en est pas vraiment un

Aujourd'hui et demain, la question va être débattue devant l'Assemblée nationale, puis le Sénat. Et, à en croire Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale invité sur RTL ce matin, Jean Castex défendra l'hypothèse d'un report d'une semaine. 

Les élections se dérouleraient donc les 20 et 27 juin prochains. "C'est une semaine de plus pour la vaccination, une semaine de plus pour faire campagne", s'est borné à déclarer l'exécutif à France Télévisions pour légitimer son choix.  

Pas sûr qu'un décalage de quelques jours seulement suffise à convaincre les opposants à la tenue du scrutin avant l'été. Les maires du pays ont voté non à 40 %. En Corse, ils sont pratiquement la moitié, parmi ceux qui ont répondu à la consultation, à penser qu'ils ne seront pas en mesure d'organiser sereinement les élections en juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information