Tiangong-1, la station spatiale chinoise, de retour sur terre dans la nuit de dimanche à lundi

La station spatiale chinoise Tiangong-1 va faire son retour sur Terre dans la nuit de dimanche à lundi. Avec "1 chance sur 40.000", selon l'Agence spatiale européenne de voir des débris tomber en Corse, le spectacle promet d'être sensationnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tiangong-1 devrait rentrer dans l'atmosphère dans la nuit de dimanche à lundi, selon l'agence spatiale chinoise. L'Agence spatiale européenne (ESA) a revu ses prévisions et évoque une fenêtre plus réduite, autour de 23h25 GMT (1h25 en France) le 1er avril et qui s’étalera jusqu'au petit matin du 2 avril.  


Faut-il s'inquiéter de la station spatiale chinoise qui se désintégrera au-dessus de la Terre dans quelques heures ? La Chine assure que non, et promet au contraire un spectacle "splendide", semblable à une pluie de météorites.

Une magnifique pluie de météorites


Ce genre de station spatiale "ne s'écrase pas sur Terre violemment comme dans les films de science-fiction, mais se désintègre en une splendide pluie de météorites, à mesure que ses débris progressent vers la Terre", explique l'agence spatiale chinoise.

Effectivement pas de quoi paniquer selon les experts de l'Agence spatiale européenne.
L'ESA assure que le risque de recevoir un morceau de la station spatiale sur la tête est dix millions de fois plus faible que d'être foudroyé.


Une chance sur 40.000 de tomber en Corse

Tiangong-1 tombera quelque part entre 43° de latitude nord et 43° de latitude sud. Parmi les zones où le risque de chute de débris est le plus élevé figure le sud de la France, sous une ligne passant par Perpignan-Toulon.

Pour Stéphane Christy, expert au Centre d'orbitographie opérationnelle du Cnes. interrogé par Futura Sciences, des débris de la station spatiale chinoise ont "1 chance sur 40.000 de tomber en Corse, une chance sur 308.000 de tomber en Martinique, une chance sur 138.000 de tomber sur La Réunion".


Où suivre en direct la chute de Tiangong-1​


Plusieurs sites permettre de suivre la rentrée atmosphérique de la station plus ou moins en temps réel.

Virtual Telescope propose des observations en direct, Satflare, Satview ou N2YO.com donnent à voir la position de la station selon les dernières données récoltées.

Aerospace offre de nombreuses informations sur la position, l'altitude ou la vitesse de la station.

Des informations seront également proposées sur les comptes Twitter de l'ESA, du CNES et de la NASA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information