La station spatiale chinoise Tiangong-1 va faire son retour sur Terre dans la nuit de dimanche à lundi. Avec "1 chance sur 40.000", selon l'Agence spatiale européenne de voir des débris tomber en Corse, le spectacle promet d'être sensationnel.
Tiangong-1 devrait rentrer dans l'atmosphère dans la nuit de dimanche à lundi, selon l'agence spatiale chinoise. L'Agence spatiale européenne (ESA) a revu ses prévisions et évoque une fenêtre plus réduite, autour de 23h25 GMT (1h25 en France) le 1er avril et qui s’étalera jusqu'au petit matin du 2 avril.
New update for #Tiangong1 reentry: ESA's #SpaceDebris team now forecast a window centred around 23:25 UTC, 1 April (01:25 CEST, 2 April), and running from the afternoon of 1 April to the early morning on 2 April; this remains highly variable https://t.co/vaovwQZBoy pic.twitter.com/7cSYZfhhPo
— ESA Operations (@esaoperations) 31 mars 2018
Faut-il s'inquiéter de la station spatiale chinoise qui se désintégrera au-dessus de la Terre dans quelques heures ? La Chine assure que non, et promet au contraire un spectacle "splendide", semblable à une pluie de météorites.
Une magnifique pluie de météorites
Ce genre de station spatiale "ne s'écrase pas sur Terre violemment comme dans les films de science-fiction, mais se désintègre en une splendide pluie de météorites, à mesure que ses débris progressent vers la Terre", explique l'agence spatiale chinoise.
Effectivement pas de quoi paniquer selon les experts de l'Agence spatiale européenne.
L'ESA assure que le risque de recevoir un morceau de la station spatiale sur la tête est dix millions de fois plus faible que d'être foudroyé.
Une chance sur 40.000 de tomber en Corse
Tiangong-1 tombera quelque part entre 43° de latitude nord et 43° de latitude sud. Parmi les zones où le risque de chute de débris est le plus élevé figure le sud de la France, sous une ligne passant par Perpignan-Toulon.Pour Stéphane Christy, expert au Centre d'orbitographie opérationnelle du Cnes. interrogé par Futura Sciences, des débris de la station spatiale chinoise ont "1 chance sur 40.000 de tomber en Corse, une chance sur 308.000 de tomber en Martinique, une chance sur 138.000 de tomber sur La Réunion".
Radar images of #Tiangong1 by @Fraunhofer_FHRe feature in this week's @esaoperations #IOTW. Details: https://t.co/zIt7zh8qrW
— ESA (@esa) 29 mars 2018
Current estimated reentry window 31 March - 1 April, updates via: https://t.co/H8NDGiUUrA pic.twitter.com/hO1MFok8uk
Où suivre en direct la chute de Tiangong-1
Plusieurs sites permettre de suivre la rentrée atmosphérique de la station plus ou moins en temps réel.
Virtual Telescope propose des observations en direct, Satflare, Satview ou N2YO.com donnent à voir la position de la station selon les dernières données récoltées.
Aerospace offre de nombreuses informations sur la position, l'altitude ou la vitesse de la station.
Des informations seront également proposées sur les comptes Twitter de l'ESA, du CNES et de la NASA.