D’abord non concernée par la mesure de plafonnement du litre de carburant à 1.99 euro lancé par Total, la Corse devrait finalement pouvoir en bénéficier. Pour cela, il faudra tout de même quelques ajustements.
Jusqu’à présent la Corse et la seule région de France où le groupe Total Energie ne pratique pas le plafonnement à 1.99 euro le prix du litre de sans-plomb et de diesel. La mesure est en vigueur depuis le 1er mars dans l’ensemble des stations-services du groupe en France Métropolitaine.
Dans le détail, les carburants concernés sont le diesel premier B7, le diesel B10, le sans-plomb 95-E10, le SP95-E5 et le superéthanol E85. Une mesure qui doit rester en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2023.
Problème, en Corse, Total Energie ne distribue que du carburant de sa gamme Excellium. Une gamme qui n’entre pas dans les critères du plafonnement. Si l’entreprise a déclaré à France 3 Corse, travailler sur « des mesures alternatives pour l’île », le groupe a détaillé son plan dans les colonnes du Figaro.
« Distribuer du diesel et de l’essence classique »
Ainsi, il indique : « Mettre en œuvre sa mesure de plafonnement au fur et à mesure que la Compagnie pourra distribuer du diesel et de l'essence classique sur l'île ». Un moyen de s'assurer que les « Corses bénéficieront également de cette garantie pour leur pouvoir d'achat ». Néanmoins, pour l’heure, aucune date n’a été annoncée.
Total Energie précise être en train de déterminer quand et comment le carburant classique sera proposé dans ses stations.