Dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants dans le Valinco, quatre personnes ont été présentées au parquet d'Ajaccio. Elles avaient été interpellées mardi dernier à Propriano.
Quatre des cinq personnes arrêtées en début de semaine à Propriano ont été présentées au parquet d'Ajaccio. Ces défèrements s'inscrivent dans le cadre d'une enquête concernant un trafic de stupéfiants dans le Valinco.
"Deux individus ont fait l’objet d’une condamnation immédiate dans le cadre d’une procédure de plaider coupable et les deux autres seront jugés en comparution à délai différé le 17 décembre prochain", indique le procureur de la République, Nicolas Septe, dans un communiqué dans lequel le quantum des peines n'est pas précisé.
Jusqu'à leur procès, les deux autres prévenus jugés dans six semaines ont été placés en détention.
Interpellations dans le Valinco
Pilotée par le parquet d'Ajaccio, cette procédure prend sa source dans "de précédentes enquêtes judiciaires au cours de l'année 2023", explique Nicolas Septe. Et de développer : "Des informations parvenues aux gendarmes ont permis de suspecter l'existence d'un trafic de cannabis et de cocaïne sur le secteur du Pont de Rena Bianca à Propriano. Des investigations importantes seront diligentées pendant près d'un an pour matérialiser ce trafic de produits stupéfiants se concluant par l'identification de cinq individus. De nombreux consommateurs ont également été identifiés."
Les mis en cause ont été interpellés le 5 novembre dernier à Propriano :
Mardi 5 novembre, les investigations ont conduit à l'interpellation de cinq personnes dans ce même secteur de la commune du Valinco.
"Une opération judiciaire de grande envergure a été déclenchée par la compagnie de gendarmerie départementale de Sartène appuyée par des unités de la Région de gendarmerie de Corse", précise le procureur de la République.
Les enquêteurs avaient également effectué des perquisitions. D'après les éléments communiqués par le parquet, des "produits stupéfiants, des armes, du numéraire ainsi que des objets provenant des bénéfices de ce trafic (véhicules, matériels Hifi)" avaient été saisis.