Mercredi 6 novembre, deux personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête concernant un trafic de drogue à Ajaccio. Leur présentation devant le tribunal s'est déroulée ce vendredi 8 novembre. L'un des deux prévenus a demandé un délai. Son procès a été renvoyé en janvier prochain. Le second mis en cause a été condamné à 18 mois d'emprisonnement dont huit avec sursis probatoire.
Deux personnes ont été interpellées, mercredi 6 novembre, dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue à Ajaccio, dans le secteur du quartier Saint-Jean.
Ces arrestations ont été effectuées par la direction interdépartementale de la police nationale de Corse-du-Sud.
"Les premières investigations ont été diligentées par la police judiciaire début septembre à la suite de l’exploitation de renseignements faisant état d’un deal de produits stupéfiants aux abords des HLM et au sein d’un des appartements de la cité, explique Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio dans un communiqué. À la suite de multiples surveillances, les enquêteurs ont relevé différentes transactions de courte durée et des rendez-vous avec plusieurs personnes identifiées comme gravitant autour de l’organisation d’un trafic local de produits stupéfiants."
Cocaïne, héroïne, cannabis ; près de 3 kilos saisis
Lors des perquisitions, 1,5 kilo de résine de cannabis, 600 grammes de cocaïne, 500 grammes d’héroïne, un pistolet automatique et 17 cartouches ainsi qu’une somme de 11.280 euros en liquide ont été retrouvés au domicile d’un des deux interpellés, un homme de 36 ans de nationalité portugaise.
Chez le second mis en cause, les enquêteurs ont retrouvé de l’argent liquide, 167 grammes d’herbe de cannabis, des morceaux de résine de cannabis ainsi que des balances de précision.
"Ces nouvelles interpellations dans le milieu de la drogue traduisent le travail de fond et régulier des forces de police judiciaire tant sur le bassin ajaccien que dans le reste du département par les gendarmes dans la mesure où plusieurs interpellations ont également été diligentées en début de semaine par la gendarmerie de Propriano dans le milieu de la drogue et se sont traduites par plusieurs gardes à vue actuellement toujours en cours et de probables défèrements au parquet dans les prochaines heures également", indique le procureur dans ce même communiqué.
À u tribunali d'Aiacciu, i pricisioni di Kael Serreri è Stéphane Poli :
Placées en garde à vue, les deux personnes interpellées en milieu de semaine ont été présentées ce vendredi 8 novembre devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, afin d'être jugées en comparution immédiate.
Connues de la justice, elles sont poursuivies pour "trafic de stupéfiants et infraction à la législation sur les armes", précise le procureur.
Demande de délai
Ce matin à l'audience, l'homme chez lequel la plus grosse quantité de drogue a été retrouvée a demandé un délai - comme le permet la loi - afin de préparer sa défense.
"Il faut éviter la standardisation et je suis très attaché à la personnalisation des peines et à la contextualisation de chaque affaire, explique son avocat, Maître Pierre Marcellesi. D'où aussi la demande de délai pour ne pas rentrer dans ces décisions systématisées ou standardisées ; ce que malheureusement, je pense, le volume de cette nature d'affaire pousse à faire."
Jusqu'à son procès, qui a été renvoyé au 6 janvier prochain, le prévenu de 36 ans a été placé en détention.
Jugé ce vendredi en procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le second mis en cause a été condamné à 18 mois d'emprisonnement, dont huit avec sursis probatoire. Il effectuera la partie ferme de sa peine en portant un bracelet électronique.