Déchets : le blocage de la décharge de Vico levé

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Le collectif "Pà un Pumonte Politu" a accepté de lever le blocage du centre de tri de Vico, après avoir reçu ce lundi des garanties de la part du Préfet. Dans l'attente d'une réunion avec le Syvadec début janvier, le dépôt des déchets à Vico sera réservé aux seules 33 communes du canton.

Par France 3 Corse

La décision est survenue ce lundi matin, lors d'une conférence de presse organisée par le collectif "Pà un Pumonte politu" devant le centre d'enfouissement de Vico, partiellement bloquée depuis une semaine.

Les membres du collectif ont pris la décision de lever le blocage du site après avoir reçu des garanties de la part du Préfet : le dépôt des déchets au centre d'enfouissement de Vico sera réservé aux seules 33 communes du canton Sevi-Sorru-Cinarca tant que la réunion avec le Syvadec, prévue début janvier, n'aura pas eu lieu. 

Une mesure qui satisfait le collectif "Pà un Pomonte Politu". "Nous sommes heureux que notre action ait fait prendre conscience à l'ensemble de la population de Corse du problème qui se pose" explique Pierre Beretti, du collectif. 

Parallèlement à cette décision, le Syvadec a décidé de mettre en oeuvre des solutions de stockage transitoires en mode dégradé dans divers sites de l'île appartenant à des partenaires publics ou privés du Syvadec dans le but de prévenir les risques sanitaires liés à une éventuelle rupture du service public de collecte des déchets.

Quatre sites, avec des bennes au sol, sont prévus pour accueillir les déchets jusqu'à la fin de l'année. Deux en Haute-Corse, à Biguglia et Soveria (près de Corte), ainsi que deux en Corse du Sud, à Porto-Vecchio et Saint-Antoine (près d'Ajaccio). 


Déchets : le blocage de la décharge de Vico levé

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus