"La tumultueuse histoire de la desserte maritime de service public de la Corse" est le dernier livre de l'économiste Patrice Salini. Un récit historique et une analyse économique dans un domaine marqué par de nombreuses crises au fil des siècles.
Du service postal au milieu du 19ème siècle au service d'intérêt général, jusqu'à la fameuse continuité territoriale, l'histoire de la desserte maritime corse est faite de crises et de faillites.
Des tumultes racontés par l'économiste spécialiste des transports Patrice Salini, dans un ouvrage (chez L'harmattan) qui se veut à la fois récit historique et analyse économique.
Si les détails de la desserte maritime semblent méconnus du grand public, les crises à répétitions ont marqués la population corse au fil des décennies.
La plus récente et la plus connue est celle de la SNCM. Plusieurs décennies de conflits qui ont conduit au naufrage de la compagnie. Une fin prévisible dès les années 90 pour l'auteur.
"On savait dès ce moment-là que la façon dont s'organisait le monopole du service public ne pourrait pas durer, qu'il y aurait une concurrence qui apparaîtrait (…). On savait que ce marché allait se libéraliser, que la SNCM allait être concurrencée, que les règles allait changer."
Pour Patrice Salini, il aura fallu attendre 2016 pour que les élus insulaires remettent la main sur la continuité territoriale. Avec le vote d'une compagnie régionale maritime basée sur un partenariat public privé.
Elle serait composée de deux sociétés d'économies mixtes d'exploitation. Une essentiellement privée pour les ports principaux et une autre majoritairement publique pour les ports secondaires.
Mais de là à parler de réussite, l'économiste émet de nombreuses réserves. "Comment met-on en œuvre cela et dans quel espace de rapport de force va-t-on se trouver?"
L'ouvrage livre une analyse personnelle et très documentée de la question de la desserte maritime en Corse. Une manière pour le grand public d'approfondir ses connaissances sur un sujet ancré dans la mémoire collective.