Dans le cadre du Territoire Éducatif Numérique de la Corse-du-Sud, l’académie de Corse distribue une bande dessinée aux élèves de 6ème du département. Objectif : sensibiliser les enfants et les parents sur les risques des écrans.
Devant les établissements scolaires, la même scène. Les élèves, comme un réflexe, consultent leur portable.
Ce jeudi 12 septembre, le rectorat a organisé la distribution d’une bande dessinée afin d’encadrer l’accès aux écrans et d'accompagner les familles dans les usages du numérique.
“J’ai un temps limité pour le téléphone”
Le livret est écrit en langue corse, et vise également à établir un dialogue avec les parents. “Les écrans ont des effets néfastes chez les enfants, sur la vue. On note une augmentation de la myopie. Mais également sur les troubles de concentration et les troubles du sommeil. Il y a également des répercussions sur les troubles des conduites alimentaires. On note que 25 % des élèves en 6e sont en situation de surpoids et d’obésité”, explique Sylvie Ferrara, médecin conseiller technique du Recteur de Corse.
Le but n’est pas de diaboliser les écrans, mais d’éviter l’hyperconnexion. Ce que certains enfants font déjà. “Je n’ai pas d’ordinateur et j’ai un temps pour le téléphone, que le week-end", indique une élève. “Je n’ai pas de réseaux sociaux sur mon téléphone, j’ai un temps limité de jeux vidéo de 15 minutes. Sur la télé, je n’ai pas le droit de regarder plus de 45 minutes”, complète un autre.
Cette bande dessinée sera distribuée à 1.550 élèves de 6e de Corse-du-Sud.
Le reportage de Caroline Ferrer et Franck Rombaldi :