En ce premier week-end des vacances de février, les insulaires sont nombreux à quitter l’île pour se rendre notamment dans les stations de ski du continent. Reportage.
"C’est vrai que ça va nous donner un bon bol d’air frais."
Samedi matin, au moment d’embarquer dans l’avion pour Nice, Emma et Marie affichent un large sourire dans le hall de l'aéroport d'Ajaccio. "Ça fait deux ans que nous ne sommes pas retournées au ski, confient les deux soeurs en partance pour les Alpes du Sud. Du coup, ça va faire du bien de retrouver les pistes."
Avec l’instauration du pass vaccinal et l’allègement de certaines restrictions, les remontées mécaniques sont ouvertes. Ce qui n’était pas le cas l’an passé à pareille époque.
Par conséquent, cette année, les insulaires en profitent pour retourner aux sports d'hiver. Au départ de l'île, les vols retrouvent le niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire.
"Nos avions sont quasiment pleins. En tout cas, ils le sont au départ de Corse, souligne Luc Bereni, président du directoire d’Air Corsica. La seule différence est que les réservations ont eu lieu beaucoup plus tard. Ce qui témoigne, en effet, que nous étions dans l’incertitude jusqu’il y a encore peu de temps."
"Des conditions de voyage un peu plus sereines"
Du côté du maritime, la tendance est la même : chez Corsica Linea, toutes les traversées pour le continent affichent complet en ce premier week-end des vacances. Il en sera de même pour le prochain.
Dans les agences de voyage, cette reprise de l'activité est accueillie avec un certain enthousiasme. "C’est une bonne nouvelle et ça fait plaisir, avoue Marion Matteaccioli, conseillère dans une agence du centre-ville d'Ajaccio. Après, on voit que les restrictions commencent à s’alléger un petit peu. Ce n’est pas encore ça, mais ça permet de voyager dans des conditions un peu plus sereines."
Un vent d’optimisme qui devrait continuer de souffler dans cette agence ajaccienne où les premières réservations ont déjà commencé pour les vacances d’avril.