Répondant à une question du député insulaire Michel Castellani ce mercredi après-midi à l'Assemblée nationale, la ministre Catherine Vautrin a indiqué qu'elle se rendrait en Corse "avant la fin du mois d'octobre". Elle a également rappelé que "l'objectif du gouvernement est de continuer le dialogue" avec les élus insulaires concernant le processus d'autonomie.
À la veille de sa rencontre avec Gilles Simeoni à Paris pour notamment évoquer les suites du processus de Beauvau et l'autonomie de la Corse, Catherine Vautrin a été interpellée, ce mercredi 9 octobre dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, par le parlementaire insulaire Michel Castellani.
Interrogée par le député nationaliste de la première circonscription de Haute-Corse dans le cadre des "questions au Gouvernement", la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, désormais en charge du dossier corse, a indiqué qu'elle se rendrait dans l'île "avant la fin du mois d'octobre". Avant cette venue, elle recevra également les parlementaires insulaires le 15 octobre.
Catherine Vautrin a également rappelé que le Premier ministre, "lors du discours de politique générale, a immédiatement mis en avant la volonté qui est celle de poursuivre les échanges, et de continuer à travailler à la suite des discussions qui ont eu lieu sur ce processus".
Le reportage de Pierre Simonpoli :
Concernant la suite du calendrier et les procédures à venir, Catherine Vautrin a répondu que "la commission des lois du Sénat travaille actuellement sur les écritures constitutionnelles". Et de développer en fixant un cap :
"Ce qui est prévu, c'est que nous ayons le rapport de la commission du Sénat dès la fin de ce mois d'octobre. Immédiatement après, ces travaux vont être transmis à votre commission des lois de l'Assemblée nationale, là encore pour continuer les échanges sur la même base, c'est-à-dire avec les forces politiques, les forces vives de l'île ; et je veux tout de suite vous dire, évidemment, la disponibilité du gouvernement, ma disponibilité."
.@Castellani_ (LIOT) interroge le Gvt sur le devenir de l'accord sur un "projet d'écriture constitutionnelle" relatif au statut d'autonomie de la Corse, trouvé à l'issue du "processus de Beauvau", dont l'examen par le Parlement a été empêché par la dissolution.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/vRyHgSPB3L
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) October 9, 2024
Selon la ministre, l'idée serait "après ce travail de pouvoir rédiger le projet de loi constitutionnelle afin qu'il soit ensuite transmis au Conseil d'État pour ensuite une discussion devant le Parlement dès l'année 2025 et un congrès avant la fin de l'année 2025".
Relancée par le député Castellani, Catherine Vautrin a conclu en précisant que "l'objectif du gouvernement est de continuer le dialogue, conscient bien évidemment de l'importance de la Corse, de l'importance de l'autonomie de la Corse dans la République".