La Corse est placée en vigilance orange vent violent par les services de Météo France. Retrouvez ici, les gestes à adopter lors de ces phénomènes météorologiques.
Les services de Météo France ont placé la Corse en vigilance orange vent violent. Pour l’heure, le dispositif est actif jusqu’au mercredi 23 novembre, minuit, en Corse-du-Sud et jusqu’à 15 heures, ce mardi, pour la Haute-Corse.
Ainsi, les services de Météo France ont enregistré des rafales atteignant 127 km/h à La Parata et 100 km/h à Figari. Concernant la pluie, de forts cumuls de pluie ont été relevés dans la région d'Ajaccio dans la soirée de lundi : 59mm à Ajaccio-Millelli et 61 mm à la Parata.
Retrouvez ici les gestes à adopter lorsque ce phénomène météorologique est classé en vigilance orange :
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Les prévisions
Selon les prévisions, en Corse-du-Sud, le temps est couvert et pluvieux en matinée, avec quelques coups de tonnerre possibles. Puis, les précipitations faiblissent, et l'après-midi, les nuages donnent des averses. Au maximum, jusqu'à 30 millimètres de pluie sont à prévoir sur le relief. Le Mistral est classé de fort à très fort, sur l'extrême sud. Les rafales peuvent atteindre 110 km/h, en journée.
En Haute-Corse, le temps s'améliore peu à peu en cours d'après-midi, les précipitations deviennent éparses, puis elles cessent et de belles éclaircies se forment en fin de journée sur le pourtour du département et en Castagniccia. Au maximum, jusqu'à 60 millimètres de pluie sont à prévoir sur le relief. En fin de matinée, le Mistral est localement assez fort. Après une atténuation temporaire, il devrait reprendre à la tombée du jour, en Balagne. Les rafales peuvent atteindre 95 km/h localement, jusqu'en milieu d'après-midi.