Vigilance orange en Corse : circulation perturbée et des foyers privés d'électricité

La Corse est placée en vigilance orange vent-violent au moins jusqu’au mardi 22 novembre suite au passage de la tempête Denise. Hormis quelques problèmes de circulation et des foyers privés d'électricité aucun dégât majeur n'est à déplorer. Les trafics aérien et maritime restent perturbés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une nuit marquée par de fortes précipitations et un vent fort, aucun dégât majeur n’est à déplorer sur l’ensemble de la Corse. L’île est placée en vigilance orange vent-violent depuis lundi soir. 

Ainsi, les services de Météo France ont enregistré des rafales atteignant 127 km/h à La Parata et 100 km/h à Figari. Concernant la pluie, de forts cumuls de pluie ont été relevés dans la région d'Ajaccio : 59mm à Ajaccio-Milelli et 61 mm à la Parata. 

Mardi, en fin de journée, toutes les vigilances en vigueur en Haute-Corse ont été levées. 

23 interventions en Corse-du-Sud

Au cours de la nuit, les pompiers de Corse-du-Sud sont intervenus sur cinq interventions directement liées à l'épisode orageux sur l'ensemble du département. "Principalement pour des inondations de locaux ou des objets menaçant de tomber sur la chaussée", précise le capitaine Christian Morelli du service départemental d'incendie et de secours de Corse-du-Sud.

Au petit matin, des opérations de reconnaissance se sont tenues sur l'ensemble des cours d'eau du département afin d'écarter tout risque d'inondation. "Les premières reconnaissances, et il y en aura d’autres dans la journée, nous laissent penser que l’on est sur une situation stable, et il n’y a pas de risques majeurs", rassure la capitaine Christian Morelli. Quant à la journée de mardi, les effectifs ont été renforcés principalement sur la façade ouest de l'île. 

Dans la journée, les pompiers sont également intervenus à 18 reprises sur des opérations, sans gravité, liées aux intempéries comme des chutes d'arbre sur la chaussée. 

Le même constat a été dressé par les sapeurs-pompiers de Haute-Corse. Aucun blessé n'est à déplorer sur l'ensemble de l'île. 

Coupures d'électricité

Néanmoins, une partie de la chaussée s’est effondrée, Avenue du Premier Consul à Ajaccio. Dans la matinée, la route est barrée entre le feu tricolore et l'établissement Gelateria Delissimo dans le sens descendant. La circulation est perturbée.

En début de matinée, 2.000 foyers ont été privés d’électricité sur l’ensemble de l’île. Ces coupures concernaient les "zones de Caldaniccia, Valinco, Cruzzini, le Cap Corse et l'extrême sud", a précisé EDF dans un communiqué. 900 foyers sont toujours sans électricité à 17 heures.

Dans l'Alta Rocca, les intempéries ont provoqué des chutes d'arbres. En tout début d'après-midi, la route départementale 268 entre Zonza et Solenzara a dû être coupée. Les services de la Collectivité de Corse sont en cours d'intervention.

Les services de Météo France ont levé la vigilance orange vent-violent pour la Haute-Corse, ce mardi, à midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information