Vin et transport : la Corse conserve ses exceptions fiscales

Hémicyle de l'Assemblée nationale (Illustration)
Intervenants : Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du budget // Laurent Marcangeli, député LR 1ère circonscription de Corse-du-Sud // Camille de Rocca Serra, député LR 2ème circonscription de Corse-du-Sud // Paul Giacobbi, député PRG 2ème circonscription de Haute-Corse

Deux amendements visant à supprimer l’exonération de TVA sur les vins et la taxe spéciale sur certains véhicules routiers en Corse, ont finalement été retirés vendredi à Paris, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Proposés par le député UDI, Charles-Amédée de Courson, les amendements qui visaient à supprimer ces dispositions fiscales propres à la Corse avaient été adoptés, mercredi soir, en Commission des finances.

Ils étaient vivement critiqués par les députés insulaires qui avaient eux-mêmes déposés des amendements pour défendre les dérogations fiscales corses.

"Je ne peux pas admettre à ce stade (...) que l'on inscrive dans la loi ou l'exonération de TSVR (taxe spéciale sur certains véhicules routiers, ndlr) ou de taxe sur la circulation des alcools, ou à contrario leur non exonération", a déclaré le Secrétaire d'Etat en charge du budget Christian Eckert.

"La Corse n’a ni avantages, ni privilèges", a déclaré Camille de Rocca Serra, député LR de la 2ᵉ circonscription de la Corse-du-Sud. "Elle fait simplement l’objet de plusieurs dispositions dérogatoires spécifiques qui sont destinées à atténuer les inconvénients de l’insularité". 


Pour le député divers gauche de la 2ᵉ circonscription de Haute-Corse Paul Giacobbi, "le chantier est ouvert, non pas une bataille rangée ou une bataille d’à priori. (…) Il y a un travail qui se fait, le consensus absolu n’est pas encore totalement atteint".

"C’est la récompense d'un travail commun de défense de notre île", a déclaré Laurent Marcangeli, député LR de la 1ère circonscription de Corse-du-Sud.


La situation fiscale particulière de la Corse est visée par la Cour des comptes qui dénonce "des dispositifs réglementaires obsolètes ou dépourvus de toute base légale".

C'est le cas en matière de fiscalité indirecte sur les alcools et les métaux précieux, mais aussi pour les ventes de vins produits et consommés en Corse, qui ne sont pas assujetties à la TVA, ou encore de la taxe spéciale sur certains véhicules routiers, qui n'est pas appliquée.

Le régime fiscal des tabacs est quant à lui non conforme à la réglementation européenne. Les pertes de recettes dues à l'ensemble de ces dérogations sont évaluées à 78 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder