Le vin primeur, ce premier vin de l'année, issu de vendanges avant l'heure, existe en Corse depuis une trentaine d'années. A consommer avec modération, il est mis en vente ce jeudi 20 octobre!
Comme sur le continent, la mode du vin nouveau est un peu passée. En Corse, un groupe de vignerons de la plaine orientale, dont le siège est basé à Borgo, tente de relancer ce vin primeur, auprès d'une clientèle insulaire assez jeune.
"Il a un côté léger, fruité, facile à boire, gouleyant", selon Stéphane Kellin, chef de cave au domaine Lischetto. "Il ne faut pas qu'il soit trop lourd, puisque c'est un vin de fêtes."
En terme de consommation par habitant, la France est en tête des pays consommateurs, avec 44,7l par habitant, selon les chiffres du site Vin et Société. Et l'essor des vin aromatisées et sucrées semble séduire les jeunes.
Chez les 15-24 ans, FranceAgriMer observe une augmentation des consommateurs de vin. 4 jeunes sur 10 en consomment une ou deux fois par semaine. Encore bien loin de leurs aînés. Ils sont 38% à en boire quotidiennement chez les plus de 65 ans.
L'arrivée du vin primeur, marqué d'une coccinelle, se fait jeudi 20 octobre en Corse. Un rouge et un blanc, qui peuvent aussi trouver leur place à l'exportation, dans les mois qui viennent...