Des informations concernant la visite présidentielle prévue ce jeudi 28 septembre ont filtré. Emmanuel Macron devrait se rendre dans la matinée à l'Assemblée de Corse où il prendra la parole devant les élus. Un discours très attendu, le chef de l'État se rendra par la suite à Bastia. Détails.
Emmanuel Macron se rendra à l’Assemblée de Corse ce jeudi 28 septembre, selon nos informations, pour tenir un discours face aux élus. Une étape capitale dans la visite du chef de l’Etat en Corse, dans la continuité de la réunion de plus de deux heures avec Gilles Simeoni, vendredi dernier.
Une réunion que le cabinet du président du conseil exécutif n’a souhaité ni commenter ni confirmer. Le but de l’entrevue entre les deux hommes : discuter du projet d’autonomie et la vision du président de la République sur la résolution votée en juillet dernier à l’Assemblée de Corse, mais surtout trouver un point de compromis. Élément déjà demandé par Gérald Darmanin il y a 10 jours en Corse.
« Le président va simplement ouvrir un processus de consultation »
Car si révision constitutionnelle, il devait y avoir, il faudrait convaincre les 3/5 du Parlement réuni en Congrès. Et le Sénat, qui a confirmé dimanche son ancrage à droite, y joue évidemment un rôle majeur. « Je pense que le président de la République ne va pas ratifier, en se présentant à l’Assemblée de Corse, ce rapport-là. Il va simplement ouvrir un processus de consultation. J’espère que les Corses soient consultés. J’espère qu’au terme, il y aura une consultation comme un référendum. Mais j’espère aussi que le Sénat, qui est l’assemblée des territoires de la République sera associé à cette consultation. Et c’est cette consultation qui va permettre de déterminer s’il peut y avoir un consensus ou pas », estime Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat.
Concernant le programme, Emmanuel Macron devrait arriver mercredi dans l’île, accompagné de Gérald Darmanin et Patricia Miralles, la secrétaire d’État aux anciens combattants, pour inscrire la visite dans le cadre des 80 ans de la Libération. Le chef de l’Etat devrait débuter sa visite à Ajaccio mercredi soir par un diner en préfecture avec les chefs de groupe de l'Assemblée de Corse et les parlementaires.
Le lendemain à 10 h, il se rendrait donc à l’Assemblée de Corse pour un discours très attendu qui donnerait à sa visite une teinte bien plus politique. Après cette étape, le président de la République se rendra à Bastia pour un temps de commémoration en premier lieu au musée de Bastia puis sur la place Saint-Nicolas. Quant à la suite de la visite, les contours sont assez flous. Emmanuel Macron pourrait se rendre à Bonifacio pour inaugurer le collège Albert Ferracci en hommage à l’ancien résistant, ou bien pourrait remonter à Ajaccio avant de quitter la Corse vendredi matin.
Quelle ligne tenir ?
La visite du chef de l’État est évidemment attendue de pied ferme par les partis politiques insulaires. Core in Fronte qui a pris position samedi pour refuser le consensus avec la droite se réunira demain à Corte avec Femu a Corsica et le PNC. De son côté, Corsica Libera, a indiqué que la venue du chef de l’Etat était un non-événement.
Mais pour beaucoup, les mots qu’il prononcera pourraient ouvrir la voie vers l’autonomie de la Corse. Ce lundi soir, les présidents de groupes se réuniront à l’Assemblée de Corse pour établir la ligne à tenir auprès d’Emmanuel Macron. Pour l’heure, l’Assemblée de Corse ne confirme pas la tenue d’une session spéciale ce jeudi, mais semble bien s’y préparer.