Une conférence des présidents de l'Assemblée de Corse est actuellement réunie "pour évoquer le voyage officiel". Selon nos informations, le président de l'Exécutif de Corse a rencontré le chef de l'État pendant plus de deux heures, vendredi 22 septembre. En coulisse, négociations et tractations se poursuivent.
Selon nos informations, le président de l'Exécutif de Corse Gilles Simeoni a rencontré le président de la République Emmanuel Macron pendant plus de deux heures, vendredi 22 septembre.
Une entrevue qui aurait eu lieu entre la visite d’État du roi Charles III et la venue à Marseille du pape François.
Gilles Simeoni et Emmanuel Macron auraient échangé sur le projet d’autonomie, la vision du Président de la République concernant l'île, la position votée à l’Assemblée de Corse et la nécessité de trouver un point d’équilibre. Un dernier élément qui avait été déjà souligné par le ministre de l’Intérieur lors de son déplacement mi-septembre.
Une étape probable à l'Assemblée de Corse
Durant sa visite officielle sur l'île prévue en milieu de semaine, le chef de l'État devrait se rendre à l’Assemblée de Corse pour s’adresser aux élus sur les contours de sa vision pour la Corse à 10h jeudi matin. Il devrait être accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Patricia Miralles.
Cette étape dans l'hémicycle du cours Grandval n’était initialement pas prévue au programme.
Le choix - s'il devait être confirmé -pour le Président de la République de venir à l’Assemblée de Corse et d’y prononcer un discours donnerait une dimension beaucoup plus politique à sa visite, au-delà de l’aspect mémoriel lié aux 80 ans de la libération de la Corse.
Une attente exprimée notamment par le mouvement indépendantiste Core in Fronte lors d'une conférence de presse samedi 23 septembre.
Contacté, le cabinet du Président de l’Exécutif se refuse à tout commentaire et ne confirme pas la rencontre entre les deux hommes.
Rencontres et discussions en coulisse
Ce soir à 18h30 une conférence des présidents est prévue à l'assemblée de Corse, il s'agit d'évoquer "la visite du Président de la République" indique-t-on du côté l'institution, qui ne parle pas encore de manière officielle d'une session spéciale jeudi matin, même si cela sera sans doute évoqué avec tous les groupes durant cet échange.
Par ailleurs une reunion est également prévue demain soir à Corte entre le PNC, Core in Fronte et Femu a Corsica afin de reflechir à la mise en place d'une stratégie commune notamment vis à vis du point d'équilibre que le gouvernement souhaite rechercher avec la droite.