Visite d'Édouard Philippe en Corse : Gilles Simeoni se dit « prêt au dialogue »

Le Premier ministre, Édouard Philippe, sera en Corse les 3 et 4 juillet prochains. Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a indiqué être « prêt au dialogue » et a précisé qu’il recevra le chef du gouvernement à Bastia. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilles Simeoni est « prêt au dialogue » avec le Premier ministre. Le président du conseil exécutif de Corse a annoncé qu’il recevrait Édouard Philippe à Bastia le 3 juillet lors de son arrivée à Bastia. Un entretien qui se fera également en présence de Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse. 

 

« Je redirai au Premier ministre que l'État doit changer de cap dans l'île et ouvrir un véritable dialogue politique. Je suis prêt à ce dialogue et il me semble indispensable de l'engager. Le Premier ministre est-il prêt à annoncer un acte 2 des relations entre l'Etat et la Corse ? Dans ce cas, sa visite ouvrira une nouvelle séquence politique. Dans le cas contraire, elle sera une nouvelle occasion manquée », a indiqué le président du conseil exécutif de Corse. 


Absents à Cozzano 


Lors du rassemblement à l’appel de Femu a Corsica, samedi 29 juin, Gilles Simeoni a interpellé le Premier ministre. Et s’est notamment interrogé sur la volonté de l’État d’aider la Corse à obtenir la « reconnaissance du fait insulaire auprès des institutions communautaires dans la prochaine politique européenne. »

 

En avril dernier, les présidents du conseil exécutif de Corse et de l’Assemblée, ont refusé de participer à la visite d’Emmanuel Macron à Cozzano, dans le cadre du grand débat, estimant que leurs revendications n’étaient pas entendues. 

 

Tous deux réclament notamment l’inscription de la Corse dans la Constitution, la coofficialité de la Corse et le rapprochement des prisonniers corses. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information