Cet article date de plus de 4 ans

WRC - Ces pilotes insulaires qui ont inscrit leurs noms dans la légende du Tour de Corse

Le Tour de corse fête cette année ses 60 ans, l'occasion de revenir sur les pilotes qui ont marqué son histoire. Et ils sont nombreux du côté des insulaires depuis sa création en 1956.
Pierre Orsini, triple vainqueur du Tour de Corse en 1959, 1962 et 1965; Jean-Pierre Manzagol, 3ème du Tour de Corse en 1970, 1972 et 1976; Patrick Bernardini ©France 3 Corse ViaStella
1956, une date à jamais gravée dans l'histoire du sport automobile français ! Le Tour de Corse voit le jour. Cette année-là, le jeune Pierre Orsini 20 ans, participe pour la première fois au rallye des 10 000 virages.

Deux ans plus tard, il termine 5ème au classement général, avant de s'imposer à trois reprises au côté de Jean Canonici, en 1959, 1962 et 1965.

© FTVIASTELLA

Bien ancré dans le paysage automobile, le Tour voit éclore un nouveau talent corse. Le Bastiais, Jean-Pierre Manzagol va s'illustrer sur les routes insulaires à la fin des années 60, mais surtout dans les années 70.

Au volant de la mythique Alpine-Renault, il termine à trois reprises sur le podium. Classé neuf fois dans les dix premiers entre 1967 et 1991, il fait partie des coureurs les plus réguliers de toute son époque, même si il n'a jamais inscrit son nom au palmarès de la course.

© FTVIASTELLA

Les années 80 et 90 vont voir nombre de pilotes corses réussir des belles performances. Parmi eux, Patrick Bernardini. Au volant de sa BMW, il remporte plusieurs fois le classement amateurs.

Passé professionnel dans la structure Yacco-Ford, il termine trois fois 7ème en 1991,1994 et 1995. Mais il n'arrivera jamais à remporter ce rallye qui lui permettra par la suite de gagner deux fois le championnat de France.

© FTVIASTELLA

Orsini, Bernardini, Manzagol, Loubet, Balesi ou encore Serpaggi : la Corse a toujours compté de grands pilotes.

Aujourd'hui avec les contraintes économiques de plus en plus grandes dans le monde du rallye, la relève tarde à se montrer. Cette année, pour cette édition anniversaire du Tour de Corse, ils ne seront que 16 équipages insulaires à prendre le départ sur 83 engagés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rallye sport auto-moto