Xylella fastidiosa : le préfet a promis un nouvel arrêté, avec des restrictions allégées

Lors d'une réunion avec les membres de la protection des pépinières et paysages, le Préfet de Corse a promis un nouvel arrêté concernant la bactérie Xylella festidiosa, avec des restrictions allégées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Satisfaction pour les pépiniéristes et paysagistes de Corse : après une première rencontre à la CTC avec Dominique Bucchini ce lundi matin, le collectif de protection des pépinières et du paysage ont été reçu par le Préfet de Corse. Ils ont obtenu la promesse d'un nouvel arrêté, qui devrait alléger les mesures de restrictions.

Il devrait également permettre de régler le problème des zones tampons, qui interdisent la circulation de plants sur un périmètre de 10 kilomètres autour des zones touchées par la bactérie Xylella et qui constituent un frein pour les entreprises.

"Nous allons pouvoir reprendre d'ici peu notre activité et retravailler presque normalement, tout en respectant des mesures d'introduction et de circulation très contrôlées. Il y aura des traitements en amont, des traitements en aval quand nous recevrons des végétaux et des demandes de dérogations" explique Monique Meunier, pépiniériste et paysagiste. 

Ce nouvel arrêté devrait prévoir des contrôles accrus et l'interdiction des quatre végétaux hôtes où la bactérie Xylella fastidiosa a été retrouvée : polygales à feuilles de myrte, genêt d'Espagne, véronique et plus récemment le cytysus.

Le nouvel arrêté devrait intervenir en début de semaine prochaine après la réunion hebdomadaire d'informations sur la Xylella fastidiosa, jeudi prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information