Pour Mgr André Marceau, évêque de Nice; "notre espérance dans l’homme, notre foi dans l’homme est mise à mal", il appelle à la solidarité.
Boubekeur Bekri secrétaire général du CRCM Conseil Régional du Culte Musulman sera invité du journal de France 3 Côte d'Azur de 19h,
Mgr André Marceau, évêque de Nice évoque l'événement en ces termes : "il ne peut que nous choquer, nous toucher au coeur, nous faire mal lorsque l’homme s’attaque à l’homme de cette manière-là, que nous pouvons, comme beaucoup, taxer de barbare.
"Nous avons à être toujours plus solidaires les uns des autres. Dans la vie sociale, celle de notre département, nous ne sommes pas des étrangers, nous portons ensemble l’avenir de la vie."
"Cet événement nous renvoie à tout ce qui a touché notre société, notre monde ces derniers mois, ces dernières semaines. Ce sont les mêmes qui veulent s’installer sur une terre au nom, paraît-il, de Dieu. Au nom de quelle acception du pouvoir, de quelle société, ces hommes qui tuent, chassent d’autres musulmans de leur terre, chassent des chrétiens habitant une terre depuis des millénaires aussi. Ces hommes aujourd’hui, qui de manière inavouable, donnent la mort à des individus innocents, cela est inacceptable !"
"Moment de recueillement et de solidarité" devant la mosquée de Paris ce vendredi
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a de son côté appelé "les musulmans et leurs amis" à un rassemblement inédit, vendredi devant la Mosquée de Paris en hommage à l'otage assassiné.Ce "moment de recueillement et de solidarité" inédit, lors duquel sera dénoncée "l'horreur barbare et sanguinaire des terroristes" liés au groupe Etat islamique (EI), aura lieu à 14H45, précise dans un communiqué la grande Mosquée de Paris, dont le recteur est Dalil Boubakeur.
Selon cet appel au rassemblement, "toute la communauté musulmane" s'élève "avec force" contre cette "idéologie mortifère" au nom de laquelle sont perpétrées des actions qui "pervertissent l'islam et ses valeurs".